Pôle emploi
Cinquième édition du Stade vers l’emploi à Amiens
Les agences Pôle Emploi du bassin amiénois et celle de Doullens, en partenariat avec la ligue d’athlétisme des Hauts-de-France organisaient, mi-octobre une nouvelle édition du Stade vers l’emploi.
« J’ai vraiment été intriguée par cet événement, le concept m’a donné envie de vivre cette expérience », confie Olivia Marc actuellement en recherche d’emploi. Comme elle, une centaine de candidats et une quinzaine d’employeurs, invités par les agences Pôle emploi du bassin amiénois et celle de Doullens se sont retrouvés en tenue de sport mi-octobre, au stade Urbain Wallet d’Amiens.
« Tout le monde fait d’abord connaissance autour d’un petit-déjeuner. Personne ne sait qui est candidat et qui est employeur, ça permet de gommer tous les a priori », explique Sophie Bertucat, directrice de l’agence Pôle emploi Amiens Tellier.
Après la constitution d’équipes, tous les participants ont suivi un échauffement assuré par la ligue d’athlétisme des Hauts-de-France, partenaire de l’événement. « Ensuite, les équipes vont tourner sur les ateliers toute la matinée. Il n’y a pas de compétition, l’idée est vraiment de créer de la cohésion et de faire ressortir les qualités humaines de chacun », détaille Élise Lefevre, en charge de l’organisation de la journée.
Gommer les différences
Solidarité, esprit d’équipe, ténacité, leadership… au fil des ateliers, les caractères s’affirment et laissent apparaître des qualités qui n’auraient pas forcément émergé lors d’un entretien classique. « Cela permet de se concentrer sur les savoir-être plus que les compétences. C’est aussi un moyen pour les employeurs de découvrir plus en profondeur les candidats. C’est un moment convivial où l’on est soi-même et où les gens se tutoient », souligne Valérie de Barros, directrice de l’agence Pôle emploi de Doullens.
Au-delà des objectifs de recrutements, le Stade vers l’emploi redonne aussi confiance à certains. « 70% des participants de la dernière édition ont retrouvé un emploi dans les mois qui ont suivi. Il s’est passé quelque chose lors de cette journée, qui a créé le déclic », se félicite Sophie Bertucat. Laquelle rappelle que de nombreuses opportunités sont à saisir : 2 300 offres sur le bassin, dont 50% en CDI, sont actuellement disponibles.
Convivialité et job dating
À l’issue de la matinée, toutes les parties prenantes partagent un repas. Un moment clé où les employeurs se dévoilent et qui permet de passer à la dernière phase : le Job dating. Pour cette cinquième édition des entreprises comme Coriolis, Infodis, Callweb, Hippotamus, McDonald ou encore la Caisse d’Epargne étaient présentes.
« Nous cherchons des conseillers clientèle qui sont les métiers d’entrée du secteur, explique Christophe Boillod de la Caisse d’Epargne. C’est la première fois que je participe à ce type d’évènement, je trouve cette méthode très intéressante, cela permet de voir des candidats dans un autre contexte mais aussi de rencontrer d’autres employeurs », confie-t-il.