Cinq entreprises régionales récompensées par Baudelet Environnement
Pour la seconde fois, le groupe familial Baudelet Environnement, spécialiste dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, a lancé son appel à projets à vocation nationale sur la valorisation des déchets. Sur les 11 porteurs de projet, cinq ont été récompensés.
C'est autour de quatre thématiques que les porteurs de projets finalistes ont pu pitcher mardi 14 juin dernier : le recyclage, le réemploi, les solutions digitales et la valorisation énergétique. Cet appel à projets, lancé à l'échelle nationale – mais avec une majorité d'entrepreneurs des Hauts-de-France – par le groupe Baudelet Environnement, dirigé par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier, a pour but de proposer de nouvelles solutions de valorisation pour des déchets spécifiques et d'accélérer leur développement en détectant de nouvelles technologies.
Dans la catégorie «Recyclage», c'est l'entreprise tourquennoise Revival qui a été récompensée, pour la création d'une chaîne de recyclage de chaussures ; Swoop Energy (Mouvaux) est lauréat dans la catégorie «Valorisation énergétique» avec son projet de récupération de batteries de véhicules électriques pour les intégrer à des générateurs électriques bas carbone ; du côté des «Solutions digitales», l'application lauréate est celle de We Tri (Lille), qui récompense chaque geste de tri domestique en points convertibles en carte cadeau, en don ou en cash, et dans la dernière catégorie «Réemploi», Bako Consignes à Lille (réduction d'utilisations d'emballages jetables en facilitant la consigne pour les professionnels) a été saluée.
Enfin, le prix Coup de cœur du
jury a été remis à No Gashi à Templemars, qui valorise les
drêches de brasserie en farine bio pour développer une gamme de
produits finis. Les grands gagnants pourront bénéficier
de l'expertise du groupe Baudelet Environnement sur l'ensemble des fonctions
supports, en côtoyant durant un an les spécialistes
de Be Green, bureau d'études du groupe créé en 2019.