Cinq entreprises de la région distinguées à Arras

La promo 2016 des Trophées Leadexport avec les partenaires présents lors de la soirée.
La promo 2016 des Trophées Leadexport avec les partenaires présents lors de la soirée.

Un jury d’experts du monde économique composé de membres de CCI International, du World Trade Center Lille-Arras et de nombreux partenaires, a désigné les vainqueurs des Trophées Leadexport dans quatre catégories : Pépites de l’export, Dream Team, Conquérant et Leader de l’export. De plus, lors de la soirée de remise des trophées qui s’est tenue dans l’auditorium du Mercure-Atria à Arras, plus de 200 participants ont désigné parmi 18 entreprises nominées leur prix Coup de cœur en votant par SMS.

 

Une édition remarquable. Les Trophées Leadexport distinguent la performance d’entreprises dont le parcours est exemplaire à l’export. Ils mettent également en lumière les acteurs économiques et politiques de la région qui accompagnent ces entreprises dans le parcours d’exportateurs. Par ailleurs, des partenaires tels qu’Air France, Alliance emploi, le Groupe IRD-réseau Entreprises et Cités, DHL, Mazars, Euler Hermes, Société générale, Total développement régional, Business France, chambre de métiers et de l’artisanat Nord − Pas-de-Calais, Coface, les Conseillers du commerce extérieur, la préfecture de Région et bpifrance soutiennent ces entreprises osant l’international. Les catégories de trophées distinguent les exportateurs selon la performance et la particularité de leur démarche à l’international.

 

Le trophée Pépite de l’export. Le Colonel Moutarde à Lille, qui réhabilite le port du nœud papillon et en fait son slogan, mérite le trophée Pépite de l’export qui distingue une entreprise présente à l’international réalisant un chiffre d’affaires export inférieur à 10%.

Tout est né d’une frustration. Rémi, ne trouvant pas de nœud papillon à son goût, décide d’en coudre un, sa passion pour la couture lui ayant été transmise par sa mère et sa grand-mère, couturières. Son appartement étant devenu une exposition de nœuds papillons, sa compagne Clémence eu l’idée d’en faire un blog pour les proposer à la vente. Depuis, installée dans une boutique atelier à Lille ainsi qu’au cœur de Paris, la marque a ouvert une boutique dans le mythique quartier de Londres, Shoreditch.


Le trophée Dream Team. Entreprise dont l’équipe export est particulièrement dynamique et performante, Indélec à Douai a reçu le trophée Dream Team. Depuis 1955, ce spécialiste des coups de foudre, leader en France, étudie et invente des systèmes de protection contre la foudre. Le vrai coup de foudre de 30 000 ampères en moyenne (de quoi alimenter en électricité une bourgade de 5 000 habitants) est destructeur, coûteux (des milliards d’euros pour les compagnies d’assurances), voire mortel comme l’actualité le rappelle régulièrement. Dotée de moyens de R&D uniques dans la profession, Indélec est présente dans plus de 70 pays dans le monde.

 

Le trophée Conquérant. D’origine familiale, fabricant de réactifs de biologie médicale, Biolabo à Maizy (Aisne) s’est valorisée avec le trophée Conquérant distinguant une entreprise ayant mis en place une stratégie commerciale efficace et pérenne. Créée avec peu de capitaux, anomalie dans le paysage pharmaceutique, sa démarche internationale date de 1991 en raison de nombreuses barrières à l’entrée sur le marché français. L’entreprise, présente en Afrique, Moyen-Orient, Asie, Europe, etc., a procédé récemment à l’acquisition de son fournisseur et partenaire italien BPC BioSed (23 salariés, CA de 3 M€), lui permettant de passer de 42 à 65 collaborateurs et d’étendre son réseau mondial.

 

Le trophée Leader de l’export. Staphyt à Inchy-en-Artois, prestataire de services leader en Europe depuis 1989 dans le domaine des agrosciences, fournit des solutions fiables et de haut niveau d’expertise aux sociétés spécialisées dans la protection, la nutrition et l’amélioration des plantes pour le développement, l’homologation et la promotion de leurs nouveaux produits. Présente dans 12 pays européens avec plus de 70 bases et implantée en Australasie depuis 2016, Staphyt combine l’expertise de ses équipes et une large couverture géographique, garantissant la réussite des projets dans les délais impartis et en toute sécurité. Cette démarche lui a valu le trophée Leader de l’export qui récompense une entreprise dont les produits, la stratégie et l’équipe commerciale en font un leader de l’export dans la région.

 

Le prix Coup de cœur. Le public a attribué à Affival son prix Coup de cœur. Installée à Solesmes, la société développe depuis 1981 un procédé original de fil fourré facilitant l’injection d’éléments de traitement ou d’addition dans l’acier liquide. Active dans le monde de la fonderie, du cuivre et de l’aluminium, elle est devenue en trente ans leader mondial sur son marché.

D.R.

La promo 2016 des Trophées Leadexport, avec les partenaires présents lors de la soirée.