Cinq bourgs-centres qui disposent d'un potentiel de développement

La candidature du Pays du Ternois a été retenue dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région portant sur la redynamisation du commerce et de l’artisanat. Ce secteur rural possède en son sein plusieurs bourgs-centres concernés directement par cet enjeu et il a pu bénéficier d’une expertise.

Le Ternois compte 5 bourgs centres où existe une dynamique commerciale. Cette dernière est à conforter et même à développer.
Le Ternois compte 5 bourgs centres où existe une dynamique commerciale. Cette dernière est à conforter et même à développer.

 

D.R.

Le Ternois compte cinq bourgs-centres où existe une dynamique commerciale. Cette dernière est à conforter et même à développer.

Le Pays du Ternois multiplie les actions afin de stimuler le tissu économique local. Dans cette optique, la structure intercommunale avait, il y a un peu moins d’un an, répondu à un appel à projets lancé par le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais afin de bénéficier d’une assistance à maîtrise d’œuvre au service de la redynamisation du commerce et de l’artisanat. La candidature du Pays avait été retenue notamment parce que ce territoire s’est déjà engagé dans la démarche PLDE (Plan local de développement économique), au sein de laquelle figure un volet renforcement de l’attractivité. Parallèlement, la typologie du Ternois, avec ses cinq bourgs-centres (Saint-Pol-sur-Ternoise, Pernes, Frévent, Auxi-le-Château et Anvin) correspond pleinement à la cible définie par l’institution régionale dans cet appel à projets. Lauréat, le Pays du Ternois s’est vu mettre à sa disposition un assistant à maîtrise d’ouvrage chargé d’apporter son expertise. Le cabinet Intencité a ainsi été désigné et il a commencé à établir un diagnostic. Sa mission a démarré au printemps et il s’est attelé à recenser les forces et faiblesses du commerce ternésien. La restitution de cet état des lieux a été effectuée devant les acteurs locaux le 17 juin dernier. “Il existe une réelle dynamique commerciale. Les enseignes remplissent le rôle de service de proximité. Dans un secteur où la population est vieillissante, cela constitue une force. Cependant, il manque sur ce territoire d’unions commerciales qui pourraient accroître l’attractivité de ces bourgs. Autre remarque, les marchés sédentaires sont parfois trop éloignés des artères commerçantes. Un rapprochement accroîtrait les échanges“, explique Mathieu Larisse, chargé de mission au sein du Pays du Ternois.

Insister sur les circuits courts. Cette étude laisse apparaître également qu’il existe des locaux vacants qui offrent des perspectives pour d’éventuels porteurs de projet. Partant de ce constat, le cabinet Intencité s’est consacré à la phase d’élaboration de la stratégie, en associant aux échanges élus, techniciens et surtout professionnels. Cette stratégie de redynamisation du commerce de proximité devra être validée dans le courant du mois de septembre par les représentants du Pays  du Ternois. Plusieurs axes seront plébiscités et, parmi eux, le développement des circuits courts devrait être privilégié. Une fois la stratégie actée, restera à construire le plan d’action qui devrait être dévoilé par Intencité dans le courant de l’automne. La création d’unions commerciales, l’organisation de salons, etc. pourraient être des pistes à explorer.