Culture

Ciné-Cool lance sa 26e édition

La 26e édition de Ciné-Cool se déroulera du 26 août au 2 septembre prochains dans les cinémas du Grand Est. Le rendez-vous estival du 7e art en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine avait rassemblé l’an passé 73 cinémas pour 370 écrans et 12 000 séances cumulées. En Meurthe-et-Moselle, 9 salles prennent part à l’opus 2023.

Ciné-Cool a pour objectif de développer l’activité des cinémas sur la période estivale.
Ciné-Cool a pour objectif de développer l’activité des cinémas sur la période estivale.

En 2023, Ciné-Cool proposera durant une semaine, du samedi au dimanche, une quarantaine de films en avant-première et toutes les sorties régulières à un tarif préférentiel. Cette année, ce prix, stable depuis 2013, passe de 4,50 € à 5 € la place, un montant similaire aux homologues nationaux de Ciné-Cool que sont la Fête du Cinéma et le Printemps du Cinéma. L’opération Ciné-Cool est initiée par le Syndicat des directeurs de cinémas de l’Est, le Syndicat des directeurs de cinémas Rhin&Moselle et l’Association des cinémas indépendants de l’Est.

Une offre cinématographique éclectique

Ces organisations professionnelles représentent l’ensemble des salles du Grand Est, quels que soient leur taille, statut ou zone d’implantation, qu’il s’agisse de la grande exploitation (plus de 450 000 entrées annuelles : circuits nationaux tels que UGC, Gaumont, Pathé, CGR…), la moyenne exploitation (entre 80 000 et 450 000 entrées) et la petite exploitation (moins de 80 000 entrées). En Meurthe-et-Moselle, neuf salles projetteront des productions majoritairement françaises, mais aussi internationales, de l’œuvre Art & Essai au blockbuster, à Nancy, Ludres, Lunéville, Toul, Saint-Max, Pont-à-Mousson, Villerupt. Ciné-Cool vise à consolider l’assise économique des exploitants sur la période d’été.