Territoire

Cigéo : réunion du COPIL dans le cadre du projet de développement du territoire

La réunion du Comité de pilotage (COPIL) du projet de développement du territoire pour l’accompagnement du projet Cigéo Meuse Haute-Marne s’est tenue le jeudi 5 janvier dernier à Bar-le-Duc.


© : Préfecture de la Meuse.
© : Préfecture de la Meuse.

Présidée par Pascale Trimbach, la préfète coordonnatrice du projet Cigéo et de la préfète de la Meuse, le comité de pilotage (COPIL) du projet de développement du territoire pour l’accompagnement du projet Cigéo Meuse Haute-Marne s’est réuni en présence d’Anne Cornet, préfète de la Haute-Marne. Ce comité réunit l’ensemble des acteurs mobilisés autour du Contrat de développement du territoire, conclu le 4 octobre 2019, notamment l'État, les parlementaires, les collectivités territoriales (y compris de la zone de proximité du projet), les opérateurs (GiP Objectif Meuse et Haute-Marne, ANDRA, EDF, CEA, ORANO) et les acteurs du monde économique.

COPIL, une co-présidence par alternance

Lors de cette réunion, la gouvernance du projet a été affirmée en laissant place aux élus. Ainsi, cette instance sera co-présidée par Pascale Trimbach, la préfète coordinatrice et par un représentant des collectivités territoriales. De leur côté, les présidents des conseils départementaux de la Meuse et de la Haute-Marne vont co-présider alternativement cette instance. Pour l’année en cours, la co-présidence sera assurée par Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne. Ce fut également l’occasion pour acter le lancement du travail de mise à jour des projets contractualisés.