Christophe Delabaere lance le coworking ou «travailler ensemble»

Espace convivial ouvert et autogéré par sa communauté d’usagers pour travailler, fabriquer, innover, partager ensemble… un «tiers-lieu» est né dans le Boulonnais, à l'initiative de l'agence Delabaere partners qui accompagne les PME-PMI au développement par le sens (Harmonia).

Christophe Debavelaere, au centre, a fait visiter son espace à des responsables d’entreprises d’insertion du Boulonnais à la recherche de locaux adaptés.
Christophe Debavelaere, au centre, a fait visiter son espace à des responsables d’entreprises d’insertion du Boulonnais à la recherche de locaux adaptés.

Ce nouvel élément du dispositif incubateur imaginé par Christophe Delabaere est aménagé dans un vaste bâtiment (1 000 m² de bureaux et ateliers), au cœur du parc industriel de l’Inquétrie, à Saint-Martin-Boulogne. Il s’agit d’un espace contributif et de respiration, avec différents lieux destinés aux entrepreneurs, aux étudiants, aux entreprises, aux salariés : un atelier pour les «makers», l’espace de coworking, une cuisine, un coin café, un espace culturel, une salle de détente et de pratiques sportives, mais aussi des bureaux privatifs et une salle de séminaire équipée pour la visioconférence… En toute liberté, mais rassemblés autour des valeurs de partage et d’échange, les membres de la communauté profiteront du lieu et l’aménageront, notamment les cellules de 300 m². Moyennant par exemple 7 euros par jour par poste de travail ou avec une formule aménagée pour l’entreprise, Christophe Delabaere propose d’expérimenter le changement de culture de façon enthousiasmante dans l’agglomération boulonnaise. Comme Mutualab ou La Coroutine à Lille.

D.R.

Christophe Delabaere (au centre) a fait visiter son espace à des responsables d’entreprises d’insertion du Boulonnais à la recherche de locaux adaptés.

Un lieu ouvert d’innovation sociale. Le coworking est un modèle d’organisation du travail récent – il s’en est créé 1 600 dans le monde depuis 2005 − qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau d’entrepreneurs encourageant l’échange et l’ouverture. C’est l’un des domaines de l’économie collaborative. L’idée à l’origine était de permettre aux travailleurs indépendants ou itinérants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation et de création de valeur en lien avec l’entreprise. «La zone industrielle de l’Inquétrie, rappelle Christophe Delabaere, héberge 104 entreprises qui emploient au total plus de 300 salariés, sans compter la zone commerciale d’Auchan, mitoyenne.» Un bon environnement pour tenter cette expérience de lieu ouvert d’innovation sociale vers le changement de culture.