Chez Fashionistar : le rêve de princesse exaucé
Ophélie Dhelf a ouvert une boutique de location de robes de soirées et d’événementiel dans le centre ville d’Abbeville à des tarifs accessibles. Mariage, anniversaire, soirée, bal de promo… Pour elle, chaque femme peut porter une robe d’exception.

Essayage pour une robe de mariée, repérage en vue une soirée d’anniversaire… Les clients se succèdent en cet après-midi pourtant plutôt pluvieux dans la boutique Fashionistar d’Ophélie Dhelf. Devant la vitrine de l’emblématique rue Vulfran, nombreuses sont les personnes à marquer un arrêt, à faire un grand sourire devant une magnifique robe de soirée bleue entourée d’accessoires scintillants et à féliciter par un geste de la main la jeune femme.
Un concept encore rare
Rêver, toutes les femmes en ont besoin surtout en cette période compliquée. Ophélie Dhelf, 35 ans, s’en rend compte chaque jour. C’est en regardant une émission de télévision sur la location de sac à mains de luxe qu’elle a eu l’idée à 18 ans de faire de même avec des robes : «J’ai commencé avec les robes achetées pour le mariage de ma maman, se raconte cette native de Flixecourt. Cela a si bien fonctionné qu’au fur et à mesure j’en ai acheté d’autres… J’ai toujours fonctionné comme un showroom privé lorsque j’habitais à Roubaix».
Elle a ouvert cette boutique en septembre 2022 à son retour dans la région : «Je voulais être plus en contact avec la clientèle et les autres commerces. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cet ancien magasin de jouets et cette rue qui a une histoire», complète-t-elle.

Aujourd’hui, elle propose à la location 387 robes allant du 32 au 64, de tous les modèles et de toutes les couleurs. Elles sont fabriquées en France, aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne… Elles sont en tulle, satin, sequins… et plus belles les unes que les autres : «Je propose très peu de blanc car je voisine avec deux boutiques spécialisées dans le mariage. Je ne veux pas leur faire concurrence», pointe la jeune femme. Parfois inspirée, elle dessine des modèles et les fait ensuite fabriquer.
Economique et écologique
Ses clientes aiment son concept pour différentes raisons. Il n’y a plus de tabou à emprunter pour quelques jours une robe qui coutera cher à l’achat, ne sera portée qu’une seule fois et prendra de la place dans le dressing : «Maintenant, c’est tout l’inverse, assure t-elle. C’est tendance et branché. Les clientes mettent en avant les facteurs économiques et écologiques. Elles ne veulent pas surconsommer inutilement».
Les tarifs commencent à 40 euros pour une location du jeudi au mardi suivant, frais de nettoyage inclus. «Toutes les femmes, quelle que soit leur classe sociale, sont belles, assure Ophélie Dhelf. Je trouve toujours un modèle pour chacune. Beaucoup arrivent avec leurs idées puis écoutent mes conseils. Par exemple, on me dit non je ne veux pas de paillettes et au final la clientèle repart avec une robe à paillettes».

Ses clientes viennent de la région d’Abbeville, d’Amiens, du territoire des Villes Soeurs mais aussi du Pas-de Calais, du Nord et même de Belgique. Elles peuvent aussi trouver sur place des accessoires : couronnes, tiares, parures, boucles d’oreilles, colliers, bagues, là aussi à des prix très corrects. Elle propose aussi des modèles de robes pour les petites filles.
Très vite, Ophélie Dhelf s’est fait un nom dans ce milieu fermé. Parallèlement à son activité, elle est organisatrice et coordinatrice en évènementiel. Elle est notamment référente partenariat et sponsoring pour la soirée d’élection de miss Somme qui se déroule à Abbeville. A noter qu’elle prend régulièrement des stagiaires afin de donner leur chance aux jeunes.
Chaque jour, Ophélie Dhelf savoure son bonheur de faire le métier qu’elle aime : «Ma plus belle récompense est de contribuer à ce que des femmes prennent confiance en elles, qu’elles se sentent belles et valorisées», conclut-elle les larmes aux yeux.