Commerce
Cheminées Barbier : l’art du foyer
À Bresles, Sophie et Alfredo Florindo proposent toute une gamme de cheminées et poêles, des plus classiques aux plus contemporains : pour joindre l’intérêt d’un système de chauffage performant et économique au plaisir du cocooning au coin du feu…
« Il est vrai que les cheminées traditionnelles à foyer ouvert sont de moins en moins demandées », reconnaît Sophie Florindo. Mais les inserts et les poêles, à bois ou à granulés, ont au contraire connu ces dernières années un essor considérable. « Non seulement c’est un système de chauffage très performant, économique par rapport aux énergies fossiles et bénéficiant d’incitations financières de l’État, mais en plus cela apporte dans un intérieur une touche de bien-être très appréciée, encore davantage avec les récents confinements », confie la jeune femme. Cette explosion de la demande a provoqué une hausse des matières premières et l’augmentation des délais de livraison, de l’ordre de deux mois aujourd’hui. « Nous devons sans cesse relancer nos fournisseurs, en France, Allemagne et Norvège, pour arriver à être livrés. »
Aujourd’hui, près de la moitié des ventes concerne les poêles à granulés, faciles à poser, à utiliser et à entretenir. Viennent ensuite les poêles et inserts à bois, et aussi les cheminées au gaz qui connaissent un regain d’intérêt, notamment en habitat urbain. L’entreprise vend également tous les accessoires, paniers à bois, chenets et autres serviteurs de cheminée. L’équipe est constituée de neuf personnes, Alfredo Florindo en charge du commercial et des visites sur place pour les gros projets, son épouse Sophie chargée de la gestion et de la boutique, Carole Barbier qui s’occupe des achats et Émeline à l’accueil téléphonique et à la communication. Deux équipes de techniciens, chacune composée d’un poseur et d’un aide-poseur, assurent l’installation des équipements ainsi que leur entretien régulier, nettoyage et ramonage.
Un nouveau bâtiment de 2 700 m²
Poseur, c’est le poste qu’occupait Alfredo Florindo à son arrivée en 2000, dans l’entreprise créée à Beauvais une trentaine d’années plus tôt par Michel Barbier. Au départ en retraite du fondateur en 2005, le jeune homme reprend les rênes et est rejoint en 2007 par son épouse Sophie, assistante commerciale dans l’automobile. « Nous étions locataires des murs, et avec notre voisin cuisiniste Gérard David, nous voulions être chez nous », raconte Sophie Florindo.
Une SCI est constituée en 2009 pour l’acquisition d’un terrain de 8 000 m² idéalement placé en bordure de la RN 31 à Bresles. Un bâtiment de 1 200 m² est réparti entre les cheminées Barbier, les cuisines Gérard David et deux cellules commerciales louées. Cette nouvelle implantation booste l’activité, allant jusqu’à doubler le chiffre d’affaires. La SCI a actuellement en projet la construction d’un nouveau bâtiment de 2 700 m² sur le terrain restant. Sur les neuf cellules commerciales prévues, deux seront utilisées par les Cheminées Barbier comme atelier et lieu de stockage. Plusieurs contacts sont en bonne voie pour l’occupation des autres cellules, et l’ensemble devrait être opérationnel début 2022.