Entreprises
Cheffe d'entreprise artisanale en Moselle : ça marche !
Pour valoriser le parcours des 800 000 femmes du secteur de l’artisanat en France et susciter des vocations parmi les nouvelles générations, les Chambres de métiers et de l’artisanat ont lancé la 3e édition du prix «Madame Artisanat», avec le soutien du groupe AXA. La CMA 57 relaie cette initiative dans le département. Y aura-t-il une lauréate mosellane lors de la remise des prix en mars prochain ? «Madame Artisanat» ne sera pas seule. À ses côtés, «Madame Apprentie» et «Madame Engagée».
S’il progresse timidement, l’entrepreneuriat féminin tend à s’affirmer notamment dans l’artisanat. Le baromètre de l’Institut Supérieur des Métiers indiquait que 23 % des entreprises artisanales étaient à l’initiative des femmes. Par ailleurs, la crise sanitaire a incité nombre d'entre elles à dépasser le statut salarié pour entreprendre et à franchir ce Rubicon de l'indépendance.
Des artisanes multi-secteurs
Elles sont majoritaires dans les secteurs de la fabrication de textiles, l’industrie de l’habillement, du cuir et de la chaussure, des services aux ménages et de la santé humaine - les instruments médicaux, l’optique -, les prothèses dentaires et l’action sociale. Le secteur des services est la branche artisanale la plus investie par les femmes : coiffeuse, esthéticienne, fleuriste, garde d’enfants, aide à la personne, blanchisseuse, ambulancière, taxie, toiletteuse d’animaux de compagnie, transporteuse… D’autres secteurs, comme le BTP, offre aussi de larges opportunités de création d’entreprise pour des artisanes autour d’activités souvent classées comme masculines, comme la maçonnerie, la plomberie, la couverture zinguerie, l’aménagement et l’agencement, l’électricité et l’isolation, la menuiserie et la serrurerie…
Des femmes engagées
Les deux premières éditions du prix «Madame Artisanat» ont été l’occasion de distinguer des femmes, dirigeantes d’entreprises artisanales ou jeunes talents, pour leur parcours et leur abnégation. Le réseau des CMA a souhaité faire de cette 3e édition un levier d’inspiration pour celles qui envisagent de se lancer dans les métiers de l’artisanat, en empruntant le chemin de l’entrepreneuriat ou de la formation par l'apprentissage. Pour cette nouvelle édition «Madame Artisanat», les cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties pourront candidater, avec l’aide de leur CMA, dans les catégories suivantes : le Trophée «Madame Artisanat» récompensera une femme, cheffe d’entreprise, œuvrant depuis au moins trois ans dans une entreprise artisanale ; le Trophée «Madame Apprentie» mettra en avant une apprentie en formation dans l’un des CFA du réseau des CMA et le Trophée «Madame Engagée» valorisera une femme engagée en faveur de l’artisanat et valorisera les projets en faveur de l’économie de demain.
Appel aux Mosellanes
Un prix «Coup de Cœur» sera également remis par AXA parmi l’ensemble des dossiers présentés, toutes catégories confondues. Ce nouveau partenariat noué avec AXA s’inscrit dans l’engagement du groupe à promouvoir des actions en faveur des questions sociales, dont l’inclusion des femmes dans l’univers de l’artisanat fait partie. Pour asseoir cette ambition, le prix peut également compter sur le parrainage de Nathalie Schraen-Guirma, animatrice radio/TV ainsi que sur le soutien de Bouge ta boîte, réseau business féminin et de FCE France, association de femmes cheffes d’entreprise. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2022, la remise des prix se faisant le 1er mars. La Moselle ne manque pas de talentueuses artisanes, confirmées ou en devenir. À elles de se faire connaître. Avis aux amatrices.
Pour aller plus loin :
https://www.artisanat.fr/index.php/troisieme-edition-du-prix-madame-artisanat
«Nous avons la conviction que ce prix apporte la reconnaissance que méritent nos apprenties et entrepreneures, véritables ambassadrices de nos valeurs et actrices du modèle français de l’artisanat. Et loin de n’être que symbolique, ce prix accélère le développement de l’entrepreneuriat féminin, inspire et suscite de nouvelles vocations dans l’artisanat», explique Joël Fourny, président de CMA France.