CHD RH AGIT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES PME
Basé à Soissons, l’organisme de formation est actif sur une grande partie du territoire national. En couvrant un large champ de savoir-faire, tels que la comptabilité, la fiscalité et le droit, CHD RH met à disposition des formateurs issus du monde de l’entreprise.
Créé il y a plus de 60 ans, le groupe CHD est spécialisé dans les métiers de l’expertise comptable, du droit, mais aussi de l’informatique et des télécommunications. Pour répondre au mieux à cette pluridisciplinarité, le groupe à développé plusieurs filiales : Equinoxes, spécialisée dans la communication, 2SI proposant des solutions informatiques et télécom, et CHD RH. C’est en 1996 que CHD lance à Soissons cette structure spécialisée dans la formation professionnelle, anciennement nommée Wanalia. Ainsi, plus de 550 employés, répartis sur le nord et le centre de la France, travaillent dans le groupe.
UN ORGANISME RECONNU
Dirigé par Manon Mikolajek, CHD RH apporte un soutien aux petites et moyennes entre prises, et plus occasionnellement aux grands groupes, sur des questions de recrutement et de formation. Répondant à l’ensemble des critères nécessaires (basés sur 21 indicateurs), la filiale a récemment obtenu le référencement Datadock. Cette base de données permet aux financeurs, tels que l’Agefiph, Opca et Opacif, de garantir la qualité d’enseignement des organismes de formations qui y sont rassemblés. Via la plate-forme Datadock, CHD RH peut renseigner le public sur son offre de formation, tout en ayant la possibilité de se positionner par rapport aux autres acteurs de ce marché. L’organisme couvre un large champ d’expertises indispensables au bon développement des TPE et PME. « On propose des formations en comptabilité, en fiscalité, en audit, mais aussi en droit et en communication », précise Manon Mikolajek, directrice des ressources humaines du groupe et présidente de CHD RH.
UNE FORMATION ADAPTÉE
Chaque entreprise ayant des besoins différents, CHD RH construit une formation sur-mesure à ses clients. « Les entreprises n’ont pas forcément une idée précise de nos programmes, ni de leurs besoins. On fait donc d’abord le point avec les dirigeants, puis on met en place le programme de formation », explique Manon Mikolajek. « Si on dispose des formateurs adéquats en interne, ces derniers s’occupent de la formation, sinon, nous pouvons être amenés à chercher en externe », ajoute-elle. Pour la durée des formations, plusieurs cas de figure sont possibles. Soit les entreprises ont un besoin ponctuel, concernant par exemple la formation d’un ou plusieurs membres du personnel sur une thématique bien particulière. « Certaines entreprises souhaitent des parcours de formation sur le plus long terme. On peut alors être sollicité tous les ans pour intervenir auprès d’eux », précise la présidente de CHD RH. Et parce qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, CHD RH s’occupe naturellement de la formation de l’ensemble du groupe CHD.