Transfrontalier

Chaynesse Khirouni prend la présidence de l'EPA Alzette-Belval  

Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a été élue mercredi 11 décembre 2024 présidente du conseil d'administration de l'Établissement Public d’Aménagement Alzette-Belval. Elle succède à Franck Leroy, président du Conseil régional de la région Grand Est.


© CD 54. Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a été élue le 11 décembre,  présidente du conseil d'administration de l'Établissement Public d’Aménagement Alzette-Belval.
© CD 54. Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a été élue le 11 décembre, présidente du conseil d'administration de l'Établissement Public d’Aménagement Alzette-Belval.

Changement à la tête de l’Établissement public d’Aménagement Alzette Belval. Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle vient de succéder à Franck Leroy, le président du Conseil régional Grand Est, le 11 décembre.

Cet EPA a pour mission principale de favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de ce territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement. À la fois maître-d’œuvre, aménageur, conseiller auprès des collectivités et ensemblier, il participe au développement de l’Opération d’intérêt national (OIN) pour le rendre plus attractif, notamment grâce à sa situation transfrontalière. L’OIN concerne le territoire de huit communes membres de la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) : Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil et Villerupt.

Équilibre et transition écologique

Avec l’État et l’ensemble des instances et partenaires locaux, Chaynesse Khirouni souhaite «mettre cette présidence au service de la recherche d’un plus grand équilibre entre logement et activité économique, entre construction neuve et rénovation de l’ancien, en somme au service d’un développement harmonieux de cet espace transfrontalier si particulier qui concentre les opportunités mais également des menaces de fractures sociales et territoriales.»

«C’est l’émergence d’un nouveau modèle de développement, répondant également à l’impératif de transition écologique, que le Département de Meurthe-et-Moselle appelle aujourd’hui de ses vœux, avec la conviction que l’Établissement Public d’Aménagement Alzette-Belval doit y prendre toute sa part.»

Coopération transfrontalière

Voisine de la Belgique et du Luxembourg, à deux pas de l’Allemagne, la Meurthe-et-Moselle connaît d’importants enjeux transfrontaliers. 30 000 Meurthe-et-Mosellans traversent quotidiennement la frontière luxembourgeoise pour raison professionnelle. Ces territoires frontaliers sont marqués par des échanges dans différents domaines : formation, commerce, loisirs, tourisme, culture…

Le Département est ainsi engagé dans plusieurs projets visant à renforcer la coopération transfrontalière avec les partenaires lorrains et européens (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg, Wallonie et Ostbelgien) à l’image du Programme de coopération territoriale européenne INTERREG, l’EPA Alzette-Belval.