Un français dans l'ameublement
Châtenoy-le-Royal : Canapé Tissu relève le défi d’une production éco-responsable et française
L’entreprise chalonnaise, qui fabrique d’ordinaire des canapés en sous-traitance, lance sa propre gamme éco-responsable et innovante, produite en France. Elle ouvre sa première boutique physique à Châtenoy le Royal, près de Chalon-Sur-Saône.
Canapé Tissu cherche à se faire un nom : créé il y a tout juste un an, cette société par actions simplifiée à associé unique (SASU) compte sur l’argument de la fabrication française, locale et éco-responsable pour se démarquer de la concurrence, qu’elle soit asiatique ou suédoise. Le pari est risqué : aujourd’hui, plus de 90 % des canapés vendus dans l’hexagone sont des produits d’importation et une marque française n’a guère la possibilité d’être compétitive sur les segments d’entrée de gamme. Canapé Tissu se positionne sur une gamme moyenne, avec des canapés vendus entre 600 et 1 400 €.
« Nos produits sont entièrement fabriqués en France, avec 95 à 98 % de matières premières françaises. Pour chacune de nos matières, nous indiquons la provenance et le kilométrage jusqu’à l’usine. Nous nous inscrivons dans une vraie démarche d’écologie circulaire, loin du greenwashing de certains », détaille Gilles Penet, le dirigeant.
L’utilisation de la mousse Orbis
Cette « conviction profonde » se mesure notamment par l’utilisation inédite de la mousse Orbis de Vita/Icoa France, développée par 4 entreprises françaises. Celle-ci est issue du recyclage des mousses de matelas et de canapés usagées. Collectées, elles subissent un processus de dépolymérisation à haute température, pour donner naissance à une nouvelle matière, le polyol Rénuva, à partir duquel est produite la mousse Orbis. « Cette mousse est recyclable à l’infini, et présente les mêmes caractéristiques qualitatives qu’une mousse classique. Elle est cependant un peu plus onéreuse », précise le chef d’entreprise. Le tissu utilisé provient lui du recyclage de bouteilles plastiques : 370 sont nécessaires à la confection de 10 mètres de tissu. La production est réalisée à Saint-Vallier, toujours à proximité de Chalon-sur-Saône.
Associer le numérique et le physique
Afficher hauts les couleurs d’une production nationale et éco-responsable ne suffit pas ; il faut encore se faire connaître de la clientèle. La stratégie de Canapé Tissu repose sur deux piliers : un versant numérique, où le client peut entièrement configurer son mobilier - forme, couleur, accoudoirs, pieds… - et un réseau physique où il peut essayer avant d’acheter. En avril dernier, Canapé Tissu a ouvert sa première boutique en Bourgogne, près de Chalon-sur-Saône, en tandem avec la marque française Maliterie. « Nous partageons les mêmes valeurs : une fabrication française, pour défendre une vraie souveraineté industrielle », assure Gille Penet. Cette première boutique physique se veut un vrai petit laboratoire pour jauger la perception des produits par les clients.
« Les premiers résultats sont probants, malgré le contexte sanitaire nous observons un vrai intérêt du consommateur », poursuit-il. Si la tendance se confirme, Canapé Tissu songe à ouvrir d’autres boutiques en France.
Pour Aletheia Press, Arnaud Morel