Château-Thierry : le ravalement de façade devient obligatoire en centre-ville

La ville de Château-Thierry, engagée dans la revitalisation de son centre-ville depuis 2018 à travers le programme Action Cœur de Ville, décide de rendre obligatoire le ravalement des façades. La préservation du patrimoine et l’amélioration de l’offre d’habitat font partie des priorités du dispositif.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Après l'incitation, voici l'obligation. Plusieurs dispositifs incitatifs ont été mis en place pour encourager la rénovation des façades, notamment les subventions aux propriétaires dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH-RU) depuis 2019 et l’aide à la rénovation des façades depuis 2021. Malgré ces mesures incitatives, la municipalité constate que de nombreux travaux restent à réaliser.

Les immeubles de la Grande Rue visés

Forte de ce constat, la ville a décidé de rendre le ravalement des façades obligatoire afin d’améliorer le cadre de vie et de garantir la sécurité des habitants. Cette volonté s’est traduite par un arrêté préfectoral le 31 décembre 2024, inscrivant Château-Thierry parmi les communes concernées, en application du Code de la construction et de l’habitation. Les immeubles situés dans la Grande Rue sont prioritairement visés. 

Ce ravalement obligatoire des façades doit répondre à plusieurs enjeux : sécuriser l’espace public en évitant la chute d’éléments dégradés susceptibles de mettre en danger les passants ; solidifier l’enveloppe des immeubles afin d’accroître leur longévité ; préserver le patrimoine immobilier en favorisant son entretien et sa valorisation ; garantir la propreté et l’esthétique des bâtiments pour renforcer l’attractivité du centre-ville. 

«Depuis plusieurs années, nous mobilisons de lourds moyens financiers pour accompagner la rénovation du centre-ville, avec des dispositifs incitatifs et un accompagnement technique. Mais l’action publique ne peut pas tout et l’amélioration de l’habitat privé repose aussi sur l’engagement des propriétaires, souligne Sébastien Eugène, maire de la Cité des Fables. Entretenir son immeuble, c’est participer à la dynamique collective qui renforce l’attractivité de notre cœur de ville pour éviter qu’il ne soit plus encore gangréné par les marchands de sommeil».

Les propriétaires concernés auxquels un courrier a été envoyé, doivent engager les démarches nécessaires sous peine de poursuites. Pour les accompagner, le service urbanisme de la ville est à leur disposition afin de les informer et de les orienter vers les aides financières existantes.