Chantier en cours en val de Sambre

En mai, les opérations de terrassement et de réalisation de petits ouvrages d’art (pour un ruisseau) étaient bien avancées non loin d’Aulnoye-Aymeries et de Vallourec. Poteaux pour caténaires et rails attendaient le moment de leur installation.
En mai, les opérations de terrassement et de réalisation de petits ouvrages d’art (pour un ruisseau) étaient bien avancées non loin d’Aulnoye-Aymeries et de Vallourec. Poteaux pour caténaires et rails attendaient le moment de leur installation.
D.R.

En mai, les opérations de terrassement et de réalisation de petits ouvrages d’art (pour un ruisseau) étaient bien avancées non loin d’Aulnoye-Aymeries et de Vallourec. Poteaux pour caténaires et rails attendaient le moment de leur installation.

Réseau ferré de France (RFF) a organisé, en mai dernier, une visite de chantier du côté de Leval et d’Aulnoye-Aymeries (Sambre-Avesnois). RFF a expliqué que ce chantier visait à détourner par le sud le fret ferroviaire et, du même coup, à privilégier le trafic TER voyageurs dans le secteur de la métropole lilloise aux heures de pointe (6h-9h et 16h-19h).

Pour les mêmes raisons, des travaux sont menés dans le Cambrésis (Honnechy, Busigny). RFF indique que la gare Lille-Flandres «accueille près de 80% des flux régionaux de voyageurs», d’où ce projet d’y limiter la circulation des trains de marchandises et d’éviter les effets de saturation. La fin des aménagements est prévue mi-2015.

Pour les deux sites du sud du Nord, il s’agit, principalement, de créer un raccordement d’environ un kilomètre entre des voies existantes, ainsi qu’un quai à Busigny. Le contournement ne crée donc pas de voies nouvelles mais plutôt un itinéraire de transit plus particulièrement dédié au fret entre le Dunkerquois, le Calaisis et l’est de la France, via le bassin minier, l’Arrageois, le Douaisis, le Cambrésis et la Sambre-Avesnois.

Le tracé n’est pas en ligne droite, loin de là, mais du côté de RFF on assure que pour les «chargeurs et industriels», il n’y aurait pas d’allongement du temps de trajet. L’itinéraire fera 70 km en plus, mais la vitesse y serait plus rapide.

Le coût de ce contournement est estimé à 66,8 millions (55% Etat et 45% Région). RFF assure la maîtrise d’ouvrage et la SNCF, le pilotage des travaux.

 La ligne Busigny-Somain est  interrompue entre le 14 juillet et le 24 août mais avec mise en place, pour les voyageurs, de déplacements par la route.