Transport

Chamant : 2,5 millions d’euros pour fluidifier le trafic

Le Département de l’Oise s’est engagé dans un chantier d’aménagement de deux giratoires et un nouvel échangeur routier sur la départementale 1330 entre Senlis et Creil, axe structurant du département. Les travaux, intégralement pris en charge par le Département, se poursuivront jusqu’ à la fin du mois d’août.

(c)Département de l'Oise
(c)Département de l'Oise

L’objectif est de fluidifier au maximum les flux de transport sur cet axe et sécuriser la RD1330. Les travaux consistent principalement en la réalisation de deux giratoires accompagnés de leurs raccordements sur les bretelles existantes, la création d'une nouvelle bretelle et le rétablissement d'une liaison douce. « La RD1330 est une voie structurante du département de l’Oise, fortement empruntée entre Senlis et Creil. Sur sa partie la plus circulée, 33 000 véhicules l’empruntent chaque jour. Le Département réalise et finance la mise à 2 x 2 voies d’une section d’environ 5 km. L’aménagement de l’échangeur de Chamant, débutant cet été, en est la première étape », a détaillé le Département.

L’opération se décline en cinq phases

La première phase des travaux s’est déroulée dans la nuit du 3 au 4 juin dernier. Elle consistait à remplacer l’ilot directionnel de la bretelle n°3 / RD932a. La deuxième phase des travaux vient de démarrer. Celle-ci se déroulera sur cinq semaines et devrait permettre l’implantation d’un carrefour giratoire côté Chamant avec les bretelles. La 3ème étape quant à elle, débutera le 8 juillet avec la construction du giratoire côté Senlis et de ses bretelles. Le 5 août, le coup d’envoi de la 4ème phase des travaux qui consistera à fermer la circulation sur la bretelle n°3 dans les deux sens et à relier la bretelle n°2 à la RD1330 jusqu’au pont de l’Aunette.

Pour ce qui est de l’aménagement paysager, le Département s’en chargera dès novembre 2024. Côté financement, le coût de l'échangeur routier à Chamant est estimé 2,5 millions d’euros. À noter que ces travaux auront un impact faible sur le trafic routier. Une déviation des voies de circulation sera ainsi mise en place pour guider les automobilistes pendant les travaux initiés par le Département de l’Oise

L.R