Chalon-sur-Saône : la réparation du pont de Bourgogne a débuté
La réparation des haubans du pont de Bourgogne a commencé il y a quelques jours.
Ce dernier est complètement fermé à la circulation depuis le 20 avril jusqu’au 3 mai. La date de fermeture pourrait probablement être prolongée jusqu’au 11 mai, soit à la fin du confinement, en vue d’accélérer les travaux. Ensuite, le pont pourrait être emprunté dans un seul sens uniquement, et ce, jusqu’à la fin du mois d’octobre.
En pleine crise sanitaire, les travaux du chantier, envisagés pour une durée de six mois, vont se déployer conformément aux mesures imposées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19. La première partie consiste en la mise en place des échafaudages et s’étalera sur une durée de 4 à 5 semaines. Cette démarche sera prise en charge par l’entreprise Kaeferw-wanner sous le commandement de la société Freyssinet du groupe Vinci.
Un investissement de 1,9 million d’euros
Le chantier se déroulera selon 3 phases principales et devrait être terminé le 27 octobre 2020. Son coût est estimé à 1,9 million d’euros. Un investissement financé à 100% par le département de Saône et Loire. Par ailleurs, il importe de signaler qu’une autre tranche de travaux est prévue pour l’année 2021. Celle-ci concernera les piles du pont de Bourgogne. Datant de 1992, cet équipement dispose d’une longueur de 352 mètres et supporte le trafic de 25 000 véhicules quotidiennement. A noter que le département étudie les modalités de reprise de la circulation après la levée du confinement.
Aicha BAGHDAD