Chalon-sur-Saône : L’Oréal s’appuie sur Blondel pour faire face à la croissance de ses activités

Reconnu pour son expertise, le Groupe Blondel, implanté à Chalon-sur-Saône, a été choisi par L’Oréal pour assurer la gestion des opérations logistiques de sa filiale de distribution internationale LID qui couvre les régions d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.

(c) Groupe Blondel.
(c) Groupe Blondel.

Le groupe Blondel a été sélectionné lors d’un appel d’offres grâce à ses nombreux atouts notamment son entrepôt ultra sécurisé SEVESO Seuil Haut, ses opérateurs qualifiés et sa certification OEA Full, indispensable pour l’export. Pour garantir un service fluide et efficace, l’entreprise s’appuie sur des technologies avancées et des solutions innovantes. Elle a alloué plus de 6000 m² de son site chalonnais à cette opération. De plus, elle a également développé des processus innovants visant à optimiser la gestion des commandes depuis leur regroupement jusqu’à leur préparation. L’objectif est de répondre aux exigences de qualité, de sécurité de performance et de durabilité du géant de la cosmétique en vue de garantir une expérience client optimale. La structure chalonnaise assure désormais la réception, le stockage et la préparation des commandes de produits LID et de matériel publicitaire. Ce sont plus de 20 000 commandes qui devraient être gérées en 2025.

Maitrise de toutes les étapes de l’expédition

Blondel a opté pour une automatisation agile et évolutive pour pouvoir gérer un volume important de plus de 700 colis par heure. Cette solution permet de fiabiliser et d’accélérer la préparation des commandes tout en respectant les délais de livraison. A cela, s’ajoute l’utilisation de chariots de préparation Baléa 4.0 dotés de balances intégrées et d’une connectivité avancée pour optimiser le picking manuel. Le groupe bourguignon mise aussi sur le système Cubiscan qui mesure et pèse précisément les petits articles de formes irrégulières permettant d’adapter la taille des emballages au contenu de chaque commande et de réduire ainsi les couts et l’impact environnemental.

En plus de sa démarche d’innovation, Blondel est également un acteur de la transition écologique en contribuant aux objectifs de « L’Oréal pour le Futur » : réduction des émissions de CO2, optimisation de l’utilisation des cartons, suppression du plastique à usage unique et amélioration du chargement des camions.