Chalon-sur-Saône : L'île Saint-Laurent va se transformer
À l’issue de l’appel à projets « réinventons nos cœurs de ville », lancé par la ville de Chalon-sur-Saône, le Groupe Duval a été retenu pour mettre en valeur les bâtiments de l’ancien hôpital de l'île Saint-Laurent. Ce dernier prévoit notamment la création de logements et d’espaces verts.
Cette opération s’inscrit dans la perspective de la convention-cadre « Action Cœur de Ville » initiée en 2018. Le Groupe Duval a été sélectionné grâce à son ambition et son engagement envers la ville, attachant une grande importance à la valorisation du patrimoine historique. Dans ce sens, l’entreprise envisage de construire des logements accessibles et éco-responsables et de créer des aménagements paysagers afin de contribuer à la redynamisation du secteur.
Dans le détail, le projet s’articule autour deux axes principaux : la construction de plus de 80 logements allant du T2 au T5 en plus d’une résidence intergénérationnelle de 27 logements ainsi que le dévoilement des structures historiques de l’ancien hôpital. Une attention particulière sera accordée à l’intégration de la nature en privilégiant notamment des matériaux durables et des dispositifs respectueux de l’environnement afin de réduire l’empreinte carbone. A terme, un ensemble de 7 bâtiments sortira de terre et occupera une superficie totale de plus de 7 500 m². La livraison de la première phase du projet est attendue fin 2027 tandis que celle de la seconde phase est prévue pour fin 2028.