Chalon-sur-Saône : Inauguration du ponton de Manon
Une cérémonie d’inauguration du ponton de Manon s’est déroulée vendredi 30 juillet dernier en présence d’une quarantaine de personnes.
Il s’agit d’un projet pour lequel la VNF Voies Navigable de France a apporté un appui technique et financier. Cette activité intéressante, principalement destinée à une clientèle à fort pouvoir d’achat, a également des retombées économiques importantes. En effet, sur les 5 dernières années, le nombre de passagers transportés a doublé.
La VNF continue alors de jouer pleinement son rôle en tant qu’acteur majeur de développement des territoires irrigués par ses voies d’eau, que ce soit en matière de tourisme ou concernant le transport de marchandises.
Les ambitions du projet
Le projet consiste alors en la mise en place d’un nouvel équipement fluvial doté en eau et en électricité, l’ambition étant de pallier la saturation du port de Chalon tout en valorisant l’écotourisme fluvial.
D’une longueur de 60 mètres, le nouveau ponton devra accueillir de gros bateaux, des péniches hôtels et des bateaux de plaisance. Il représentera aussi un accès possible à toutes les embarcations ayant un tirant d’eau inférieur à 1,20 m, avec l’offre de toutes les prestations associées.
Par ailleurs, le projet nécessite un investissement de 1 725 000 euros. La région participe à hauteur de 200 000 euros, la Ville de Chalon 646 000 euros et VNF 203 000 euros.