Chalon : La pose de la première pierre du demi-diffuseur est réalisée
Le mardi 11 avril 2023, la pose de la première pierre du demi-diffuseur de Chalon Nord (A6) a été réalisée par le Président du Département de Saône-et-Loire, le Président du Grand Chalon et la Directrice générale adjointe APRR.
Cette nouvelle infrastructure permettra de soulager les zones résidentielles et de mieux répartir les flux de véhicules à destination des pôles économiques situés au nord de l'agglomération chalonnaise. Le demi-diffuseur se situe sur le territoire de la commune de Fragnes-La Loyère, à proximité de la RD819 et à environ 3 km au nord de la sortie actuelle n°25. Les objectifs principaux du projet sont l'amélioration de la circulation et la sécurité renforcée des usagers.
13,7 millions d'euros investis
Le projet de création de demi-diffuseur de Chalon Nord est un investissement majeur inscrit au Plan d’Investissement Autoroutier (PIA) et au contrat de concession d’APRR. D'un coût total de 13,7 millions d'euros, ce projet est co-financé par les partenaires suivants : APRR (6,35 millions d'euros), Grand Chalon (6,05 millions d'euros) et le Département de Saône-et-Loire (1,3 million d'euros). À terme, la mise en place de cette infrastructure permettra de réduire de près de 3 % la proportion d'habitants impactés par des teneurs en dioxyde d’azote supérieures à 20 μg/m3, une valeur cible pour la protection de la santé. Les émissions deviendront ainsi inférieures à celles émises sur le territoire en l’absence du demi-diffuseur.