Territoires
Cette semaine en Moselle, la «Faites de l’allemand»
Ce lundi a commencé la 7e édition de la «Faites de l’allemand». Jusqu’au vendredi 31 mars, elle est organisée par le département de la Moselle, aux côtés du parc archéologique européen de Bliesbrück-Reinheim, de l’Éducation nationale, des équipes éducatives des écoles maternelles, élémentaires et des collèges partenaires, des EPCI du Val de Rosselle et des communes recrutant des assistants éducatifs de langue allemande et des partenaires allemands et de Belgique germanophone. Détail du programme.
La «Faites de l’allemand» met à l’honneur chaque année des partenariats scolaires et des jumelages entre collèges. Cette année, trois partenariats scolaires sont représentés, à l’occasion d’un temps fort avec remise d’une plaque de jumelage et signature d’une charte de coopération : le collège Pierre Adt de Forbach et la Schule Im Rastbachtal de Saarbrücken, le collège Louis Armand de Petite Rosselle et le Gymasium am Rotenbühl de Saarbrücke, le collège Ernest Barbot et l’Athénée Royal d’Eupen (Belgique germanophone). Afin de valoriser ces échanges et de présenter l’action de l’association transfrontalière Vita Futura en ce sens, un temps fort aura lieu ce jeudi 30 mars, de 9 h à 12 h, au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, en présence d’Évelyne Firtion, conseillère départementale représentant Patrick Weiten, président du département de la Moselle. Un rallye transfrontalier et bilingue «à la découverte du parc» rassemblera 173 élèves mosellans avec leurs correspondants allemands et belges germanophones. Ce rallye sera suivi d’une cérémonie de dévoilement de plaques honorant ces échanges et de la signature d’une charte de jumelage affichée dans les établissements. De nombreuses actions de promotion de la langue et de la culture du voisin sont organisées au sein des établissements en lien avec le département de la Moselle : petits déjeuners, déjeuners et goûters allemands dans les écoles et les cantines des collèges, ateliers de lecture et jeux variés (expositions, chasse au trésor, quizz, concours photos, tenues aux couleurs de l’Allemagne…), animations marionnettes, des activités autour des danses et des chants, spectacles et des représentations théâtrales, des échanges avec les partenaires allemands et la formalisation de jumelages mosellans-sarrois.
Les 18 collèges participants :
Paul Valéry à Metz - La Louvière à Marly - Paul Verlaine à Maizières-Lès-Metz - Louis Armand à Moulins les Metz - Nelson Mandela à Verny - Jean Moulin à Uckange - Evariste Galois à Algrange -
Du Justemont à Vitry-sur-Orne - Marie Curie à Fontoy - Pierre Adt à Forbach - Louis Armand à Petite-Roselle - Ernest Barbot à Metz - Jean-Jacques Kieffer à Bitche - Saint-Antoine à Phalsbourg - La Passepierre à Château-Salins - Claudie Haigneré à Freyming-Merlebach - Robert Schuman à Hombourg-Haut - Louis Pasteur à Florange.
Les 13 écoles participantes :
École de Merten - Écoles maternelle et élémentaire de Morsbach - Ecole primaire de Montbronn -
École primaire de Soucht -École de Lemberg - École biculturelle du Grégersberg de Sarreguemines - École des Faïenceries de Sarreguemines -École d'Insming -École de Vittersbourg -École élémentaire Marchetti de Metzeresche -École de Thionville Guentrange -École biculturelle Saint-Pierre de Thionville - Groupe scolaire Pol Grandjean de Bouzonville.
Des spectacles en allemand, gratuits et sur inscriptions (par téléphone au : 03.87.37.59.04 ou faites-de-l-allemand@moselle.fr), d’une durée d’une heure, sont proposés aux enfants de 3 à 12 ans et à leurs familles sur chacun des 5 territoires de Moselle :
Territoire de Metz-Orne : «Spectacle du Clown Lolek», lundi 27 mars, 17 h 30 - Archives Départementales de Saint-Julien-lès-Metz. Pitch : «alors qu’il se balade à vélo le long de la frontière franco-allemande, le Clown Lolek se trompe de chemin et se retrouve en France. Rapidement, il découvre qu’il peut aussi jongler et faire de la musique côté français. Avec l’aide du public, il présente son programme magique, avec des hauts et des bas, des bretzels et des chapeaux à trois coins…»
Territoire de Saint-Avold/Forbach : «Nous faisons de la musique tröt tröt» avec Casi & Lolek, mardi 28 mars, 17 h 30 - salle «la boîte à souvenirs». Creutzwald Casi et Lolek proposent un spectacle participatif musical et clownesque, alliant chansons, activités physiques, jonglage et magie, tout cela en allemand.
Territoires de Sarreguemines/Bitche et de Thionville/Yutz : «Schneewitchen und ihre Freunde» par la compagnie Globe Théâtre, mercredi 29 mars , 15 h au parc archéologique de Bliesbrück-Reinheim et le jeudi 30 mars, 17 h 30, salle Bestien à Yutz. Deux comédiens présentent et interprètent la pièce «Schneewitchen und die 7 Zwerge». Pitch : «Elle est prête… mais il est taquin, imprévisible et confond les personnages avec ceux de Cendrillon, du Petit Chaperon Rouge... Elle va devoir s’armer de patience et d’humour. Grâce à l’aide du public, le spectacle sera mené à son terme.»
Territoire de Sarrebourg/Château-Salins : «Waldpost, Briefe vom Eichhorn an die Ameise» (Lettres de l'écureuil à la fourmi) par l'équipe de [budig] -. Théâtre oblique, vendredi 31 mars, 17 h, salle des Fêtes de Phalsbourg (1er étage). Pitch : «un facteur fantasque qui distribue - où qu'il se trouve (et à vélo) - les lettres que s'écrivent l'ours, l'éléphant, l'escargot…» Une plongée dans l'humour, la poésie, le questionnement philosophique et le tourbillon des émotions. Des animaux auxquels on s'identifie instantanément et qui, par les petites obsessions des uns ou les grandes réflexions des autres, nous aident à grandir.