Cet été, Hello Lille se lance à la «reconquête» des touristes
François Navarro, directeur général de l'agence d'attractivité Hello Lille, et Sébastien Restagno, président du Club hôtelier Lille Métropole, ont présenté la stratégie touristique qui sera déployée cet été dans la région, à Paris et Bruxelles, pour attirer les visiteurs dans la capitale des Flandres.
Pour la deuxième année consécutive,
les Français privilégieront les visites dans l'Hexagone cet été.
L'agence d'attractivité Hello Lille en a conscience et compte faire
encore mieux que l'an passé : en 2020, la destination Lille
avait su tirer son épingle du jeu en terminant en deuxième position
des métropoles ayant perdu le moins de touristes par rapport à 2019
(après Marseille).
Les chiffres actuels restent
encourageants : entre avril et mai 2021, le taux de
fréquentation des hôtels a augmenté de plus de 16% dans la
Métropole, par rapport à l'année dernière sur la même période.
«Nous sommes tout de même loin des taux de fréquentation que
nous observions en 2019», tempère François Navarro.
Pour attirer les touristes locaux,
Hello Lille compte renouveler une stratégie qui a déjà fait ses
preuves, avec le retour de la campagne «Un été dans les étoiles».
En 2019, l'opération n'avait été lancée que pour un week-end,
puis elle avait été élargie à un mois suite au premier déconfinement
l'été dernier. En 2020, l'opération avait généré 3 500
réservations de nuitées dans la cinquantaine d’hôtels
partenaires.
L'opération est menée en association
avec le Club hôtelier Lille Métropole et l'office de tourisme. Elle
s'adresse aux 6 millions d'habitants des Hauts-de-France.
Du 1er au 31 août, les locaux pourront
réserver une nuit dans des hôtels étoilés de la Métropole à des
prix inédits. «L'objectif est de faire découvrir des hôtels à
côté de chez soi pour donner envie de revenir, ne serait-ce qu'au
restaurant ou au bar. Et, surtout, pour inciter les habitants à
devenir des ambassadeurs de leur territoire, en se basant sur leur
propre expérience», explique Sébastien Restagno, président du
Club hôtelier.
Aussi envers les Parisiens et les
Belges
«Nous sommes convaincus que la
relance du tourisme se fera par le tourisme de proximité»,
complète François Navarro. C'est pourquoi une campagne de
communication, avec le slogan «On se voit dans une heure» a été
lancée dans les rues et métros de Paris et Bruxelles. Elle promeut
les expositions et événements culturels de la Métropole tels que
Art Up ou Séries Mania.
D'ailleurs, comme l'année précédente,
la Belgique sera mise à l'honneur du 17 au 21 juillet dans le centre de
Lille et Roubaix en raison de la fête nationale belge. «Il y
aura des tours de 2CV gratuits et d'autres offres commerciales»,
annonce le directeur général d'Hello Lille.
Après les avoir attirés sur place, la
mission d'Hello Lille est d'aiguiller au mieux les touristes pendant
leur séjour. A cet effet, l'agence d'attractivité est partenaire de
deux guides touristiques papier. L'un, publié chez Gallimard,
revient sur les parcours à la recherche de fresques de street-art.
L'autre, réalisé avec l'office du tourisme, énumère plus de 150
activités à tester sur la Métropole durant l'été, «en
famille, en couple ou solo, tout est envisageable», indique
François Navarro.
Pour les plus à l'aise avec le numérique, une web app a été développée avec la start-up lilloise Dotmap pour trouver des parcours interactifs et thématiques à tester.