Cet été, Hello Lille se lance à la «reconquête» des touristes

François Navarro, directeur général de l'agence d'attractivité Hello Lille, et Sébastien Restagno, président du Club hôtelier Lille Métropole, ont présenté la stratégie touristique qui sera déployée cet été dans la région, à Paris et Bruxelles, pour attirer les visiteurs dans la capitale des Flandres.


La citadelle, poumon vert au centre de Lille.
La citadelle, poumon vert au centre de Lille.

Pour la deuxième année consécutive, les Français privilégieront les visites dans l'Hexagone cet été. L'agence d'attractivité Hello Lille en a conscience et compte faire encore mieux que l'an passé : en 2020, la destination Lille avait su tirer son épingle du jeu en terminant en deuxième position des métropoles ayant perdu le moins de touristes par rapport à 2019 (après Marseille).

Les chiffres actuels restent encourageants : entre avril et mai 2021, le taux de fréquentation des hôtels a augmenté de plus de 16% dans la Métropole, par rapport à l'année dernière sur la même période. «Nous sommes tout de même loin des taux de fréquentation que nous observions en 2019», tempère François Navarro.

Pour attirer les touristes locaux, Hello Lille compte renouveler une stratégie qui a déjà fait ses preuves, avec le retour de la campagne «Un été dans les étoiles». En 2019, l'opération n'avait été lancée que pour un week-end, puis elle avait été élargie à un mois suite au premier déconfinement l'été dernier. En 2020, l'opération avait généré 3 500 réservations de nuitées dans la cinquantaine d’hôtels partenaires.

L'opération est menée en association avec le Club hôtelier Lille Métropole et l'office de tourisme. Elle s'adresse aux 6 millions d'habitants des Hauts-de-France.

Du 1er au 31 août, les locaux pourront réserver une nuit dans des hôtels étoilés de la Métropole à des prix inédits. «L'objectif est de faire découvrir des hôtels à côté de chez soi pour donner envie de revenir, ne serait-ce qu'au restaurant ou au bar. Et, surtout, pour inciter les habitants à devenir des ambassadeurs de leur territoire, en se basant sur leur propre expérience», explique Sébastien Restagno, président du Club hôtelier.

Aussi envers les Parisiens et les Belges

«Nous sommes convaincus que la relance du tourisme se fera par le tourisme de proximité», complète François Navarro. C'est pourquoi une campagne de communication, avec le slogan «On se voit dans une heure» a été lancée dans les rues et métros de Paris et Bruxelles. Elle promeut les expositions et événements culturels de la Métropole tels que Art Up ou Séries Mania.

D'ailleurs, comme l'année précédente, la Belgique sera mise à l'honneur du 17 au 21 juillet dans le centre de Lille et Roubaix en raison de la fête nationale belge. «Il y aura des tours de 2CV gratuits et d'autres offres commerciales», annonce le directeur général d'Hello Lille.

Après les avoir attirés sur place, la mission d'Hello Lille est d'aiguiller au mieux les touristes pendant leur séjour. A cet effet, l'agence d'attractivité est partenaire de deux guides touristiques papier. L'un, publié chez Gallimard, revient sur les parcours à la recherche de fresques de street-art. L'autre, réalisé avec l'office du tourisme, énumère plus de 150 activités à tester sur la Métropole durant l'été, «en famille, en couple ou solo, tout est envisageable», indique François Navarro.

Pour les plus à l'aise avec le numérique, une web app a été développée avec la start-up lilloise Dotmap pour trouver des parcours interactifs et thématiques à tester.