Cerema lance un appel à projet pour s’adapter au changement climatique en Normandie
Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) lance un appel à projets pour s’adapter au changement climatique en Normandie et en Île-de-France. Le dépôt des candidatures est maintenu jusqu’au 31 mars 2023.
Fruit de collaboration entre le Cerema et ses différents partenaires (Normandie Incubation, l’ESSEC Business School et l’Incubateur-Pépinière-Hôtel d’Entreprises La Turbine), cet appel à projets a pour vocation de favoriser les collaborations avec les entreprises normandes et franciliennes porteuses de solutions techniques au changement climatique.
Dans le cadre de ce projet, deux sites de Cerema à Grand Quevilly (76) et à Trappes (78) accueilleront des laboratoires vivants. D’une superficie de 20 hectares, le premier site est destiné à expérimenter des solutions techniques d’adaptation au changement climatique et à tester les solutions pour l’urbanisme régénératif. L’autre site à Trappes sera dédié, quant à lui, à l’expérimentation des projets de désimperméabilisation. Le site permettra également de réaliser des démonstrations aux idées des lauréats.
Les projets retenus visent à limiter l’impact des aménagements publics et des bâtiments sur l’environnement et de le convertir en un impact positif. Les solutions d’urbanisme génératif devront répondre à divers enjeux en lien avec l’énergie, la gestion de l’eau, la biodiversité, la réutilisation des matériaux, la réduction de l’empreinte carbone et la limitation des flux importés et exportés.