Traitement et revêtement des métaux

Central Color grandit et élargit sa gamme

Entreprise spécialisée dans le traitement et revêtement des métaux, et installée dans l’Est de la Somme, Central Color a été reprise en 2021. Depuis, le nombre de clients et l'offre ont été décuplés.

Stefano et Shirley Pinelli ont repris Central Color en 2021.
Stefano et Shirley Pinelli ont repris Central Color en 2021.

Stefano et Shirley Pinelli ont repris Central Color en 2021. Si l'entreprise était déjà connue, le couple participe, depuis trois ans, à sa renommée. Créée en 2005 par Mr Catté à Brouchy, cette petite entreprise travaille pour de gros clients et les particuliers. Stefano Pinelli, technico-commercial dans la peinture industrielle, et formateur dans le même secteur, avec sa femme aide-soignante, avaient comme but de reprendre une entreprise, afin d’être leurs propres patrons.

Ils ont donc quitté leur Nord natal. « Je connaissais l’entreprise Central Color, car elle faisait partie des clients de l’entreprise pour laquelle je travaillais. Je venais régulièrement rencontrer Monsieur Catté qui en juillet 2020, m’a dit vouloir céder son entreprise. Avec ma femme, nous avons beaucoup échangé avec lui. Nous voulions aussi découvrir l’environnement et le territoire. Sa situation géographique est très intéressante car située entre Lille, Paris, Amiens, Reims et proche de Saint-Quentin et Paris. Cela nous offrait un potentiel considérable pour développer le portefeuille clients. »

Des nouvelles gammes et des nouveaux clients

L’entreprise met en peinture sur le site des objets, qui sont décapés auparavant et enduits d’un produit anti-corrosion, pour les particuliers et les professionnels, mais ces derniers représentent 80% de ses clients. Ce sont des garde-corps, radiateurs, grilles de protection, cadres de motos, portails, et bien d'autres. Central Color décape, protège et a peint, par exemple, les pompes d’aspiration de Saint-Louis Sucre à Roye. Elle a comme autres clients Aphymat à Roye, des plombiers, chauffagistes, des chaudronniers et des entreprises de métallerie, Soptol, GMS et STI à Ham. « Nous avons 530 clients réguliers en 2024, contre 35 en 2021 », précise Stefano Pinelli.

Cette montée en puissance s'explique aussi par les nouvelles gammes proposées. « Notre plus est d’avoir développé des teintes beaucoup plus colorées, et être sortis des basiques noir et blanc. Nous avons des milliers de couleurs différentes, car dans chaque couleur il y a des aspects différents. Toute envie de couleur est aujourd’hui possible, note le dirigeant. Akzo Nobel est notre principal fournisseur de peinture. Pour le décapage, c’est une société allemande. Les produits consommables comme les mousses de protection, les films d’emballage, sont achetés en local. »

Si Central Color connaît une belle dynamique (580 000 euros de CA en 2023), son avenir s'ancre dans son savoir-faire et la satisfaction de ses clients, qu'il entend étendre.