Celio rachète la marque Camaieu aux enchères pour 1,8 million d'euros
L'enseigne de prêt-à-porter masculin Celio a racheté le 7 décembre la marque Camaieu pour 1,8 million d'euros lors d'une vente aux enchères près de Lille. Son président affichant le souhait de "relancer cette belle marque" après la liquidation de l'entreprise le 28 septembre dernier.
"C'est une marque
qui a une valeur, qui a été leader du prêt-à-porter féminin
pendant des dizaines d'années en France et on a l'envie d'essayer de
la relancer" a expliqué à nos confrères de l'AFP le
président de Celio, Sébastien Bismuth, à l'issue de la vente. Celio et Camaieu "ont
toujours été deux entreprises soeur, qui avaient le même
positionnement", respectivement pour les hommes et pour les
femmes, a-t-il ajouté. Toutefois, cette relance "va prendre
du temps, on ne va pas du jour au lendemain ouvrir des magasins",
a souligné M. Bismuth. Dans un communiqué, Celio France a
souligné sa volonté de "faire renaître cette marque
française iconique, connue et aimée de plusieurs millions de
femmes" grâce à son "expertise".
Outre la marque, les
logos et noms de domaines de Camaieu, acquis par Celio, la vente aux
enchères a porté sur des lots de vêtements et accessoires de
Camaieu, cédés pour des sommes atteignant parfois 100 000 euros le
lot. "Ce qui est intéressant c'est que la marque ait été
reprise, donc il y aura une autre histoire", a souligné le
délégué syndical CGT Thierry Siwik à l'issue de la vente. "Un
groupe comme Celio a les moyens de mettre en place un projet autour
de cette marque", veut-il croire.
Pour rappel, le géant
nordiste du prêt-à-porter a été placé le 28 septembre dernier en
liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille, deux ans
après sa reprise par Hermione People and Brands, filiale de la
Financière immobilière bordelaise (FIB). Une liquidation qui avait
laissé environ 2 100 salariés sans emploi. Fondé en 1984 à
Roubaix, Camaieu était devenu le leader du prêt-à-porter féminin
en France.