Cession
Cedaf pour vendre ou reprendre une entreprise
À Bouillancourt-en-Séry, un couple a lancé Cedaf, une plate-forme web permettant de trouver une société à reprendre. Pour les vendeurs, elle se veut facilitatrice.
La pandémie aura changé beaucoup de vies… pour preuve. Aurélie Facco était chargée d’affaires en entreprises chez Bpifrance puis BNP Paribas. Son compagnon, Mathieu Bellêtre, était développeur web. Lors du premier confinement, alors qu’ils allaient accueillir leur premier enfant, ils ont quitté Paris pour venir à Bouillancourt-en-Séry, près de Oisemont, où vivaient les parents du jeune homme, qui a exercé en télétravail.
Création logique
Ils ont attendu la fin du congrès maternité d’Aurélie Facco pour lancer leur deuxième bébé, le Cedaf : « Parents, nous ne voulions plus retourner vivre à Paris. Nous cherchions à reprendre une société par ici mais nous nous sommes rendu compte que c’était compliqué. Il est difficile d’avoir de bonnes informations sans devoir payer », expliquent-ils.
Parallèlement, le père de Mathieu Bellêtre cherchait à céder son entreprise de chauffagiste : « Cela a été long. Ça a fini par se faire grâce au bouche à oreille. C’est alors que nous avons eu l’idée de partir sur une plate-forme web qui rassemblait nos deux métiers ». C’est ainsi que Cedaf, pour « cédant et affaires », est né.
Tout y est sécurisé. Les points essentiels des entreprises apparaissent : prix demandé, âge, bénéfices net, heures de travail… Le couple va jusqu’à regarder, notamment sur Google, les différents chiffres que le cédant a indiqué pour éviter tout risque : « Nous faisons aussi une vérification d’identité de la personne intéressée pour reprendre. C’est le dirigeant qui lève les informations confidentielles. Après, tout se passe entre eux. Notre commission est de 10% quand l’affaire est concrétisée », commentent-ils.
Agence web marketing
Pour se faire connaître, ils misent sur le réseau Entreprendre, les médias, les réseaux sociaux, le bouche à oreille… Ils espèrent rassembler des annonces de toute la France. Pour le moment, ce sont en majorité des sites de e-commerce qui sont à céder comme par exemple, un site de vente de produits de grande marque en promotion ou un autre de supports de masque 3D conçu pour résoudre les aspects déplaisants liés au port du masque.
Le couple en a aussi profité pour ouvrir leur agence web marketing, baptisée Bellêtre avec laquelle il crée des sites Internet, propose de la publicité en ligne… Il vient par ailleurs d’être référencé France num, ce qui permet à ses clients d’obtenir des aides financières pour avoir un site optimal : « Un site web, c’est l’image d’une entreprise et pourtant beaucoup n’ont pas le site qu’elles méritent, ne mettent pas en avant leurs atouts comme par exemple le recyclage des déchets. Il y a aussi beaucoup d’entreprises familiales dans le coin, c’est à valoriser… C’est dommage car les sites sont regardés par les fournisseurs, les clients, les banques… ».