Territoires
Ce samedi 25 mars, à Verny, premier rassemblement du collectif Volontaires 57 Paris 2024
Dans moins de 500 jours, les Jeux olympiques débuteront à Paris. D’ores et déjà, le département de la Moselle est mobilisé pour l’événement. Il s’inscrit notamment dans le «Programme des Volontaires». Il a été retenu parmi 100 collectivités dans ce dispositif. Détails.
Les Jeux olympiques de Paris auront lieu du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024 et les Jeux paralympiques, du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024. Le département de la Moselle a été retenu parmi 100 collectivités (dont 10 départements) pour préparer des volontaires. Un collectif s’est déjà créé en ce sens, avec pour objectif les JO, mais également l’inscription dans une démarche pérenne et la défense d’une Moselle Terre de Sport. À moins de 500 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, le département s’engage ainsi à accompagner et former ce collectif sur les 18 prochains mois, afin de porter haut les couleurs de la Moselle, au sein de l’équipe de 45 000 volontaires recrutés par Paris 2024. Déjà présents lors du lancement officiel du Moselle Open 2022 et de l’événement départemental «Moselle E-Talents», ces volontaires s’investissent en ce sens depuis début 2023 dans les grands événements sportifs du territoire, en partenariat avec le département et les clubs sportifs mosellans. Dans ce cadre, le département organise samedi 25 mars le premier rassemblement officiel du collectif à Académos, centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. À cette occasion, les volontaires pourront bénéficier d’un temps fort axé sur les valeurs de l’olympisme et la communication. Une journée forte en symbolique qui débutera dès 8 h 45 à Verny. L'association Moselle Mouv ouvrira les festivités du jour. Se succéderont ensuite la présentation des programmes de volontaires et d’Académos, le module du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) sur les principes fondamentaux et histoire de l'olympisme et des séquences communication (photos, vidéos).
Zoom sur le collectif Volontaires 57
Le département de la Moselle a choisi la jeunesse pour accompagner cet événement sportif planétaire en 2024, en valorisant au sein du collectif les Jeunes Bénévoles de l’UNSS, le Secours populaire, les Jeunes Sapeurs-Pompiers ou les Jeunes Ambassadeurs. L’ensemble des temps forts, organisés et financés par le département, qui leur seront destinés, s’articuleront autour des sessions de formation sur la culture et les valeurs de l’Olympisme, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Moselle, de formation sur les notions de sécurité, secourisme et handicap, linguistiques, d’immersions au cœur des grands événements organisés par le département et d’ appui sur le collectif «Talents 2024»