Entreprises

Ce lundi soir, cinq entrepreneurs mosellans prennent les bonnes Trajectoires

À 18 heures, le Beffroi de Thionville accueille la 23e cérémonie du concours Trajectoires, porté par Alexis et ses partenaires. Elle récompense des femmes et des hommes lancés dans l’aventure entrepreneuriale. Parmi les onze lauréats, la Moselle sera bien représentée. 

Gérante de Rempote, la Messine Valentine Pierson fait partie des lauréats du 23e concours Trajectoires. © Rempote.
Gérante de Rempote, la Messine Valentine Pierson fait partie des lauréats du 23e concours Trajectoires. © Rempote.

Depuis 1997, Alexis organise le concours Trajectoires pour récompenser le parcours d’entrepreneurs en Lorraine qui ont créé une entreprise l’année précédente et ont été accompagnés par un opérateur de la création. Porté par des partenaires qui s’engagent pour la création d’entreprise, le concours offre un tremplin aux jeunes créateurs pour valoriser un projet, un parcours, une réussite. Ce lundi 22 mai à lieu la 23e cérémonie de remise des prix du concours Trajectoires, au Beffroi de Thionville. Onze lauréats seront sous les feux des projecteurs. Des femmes et des hommes, des Lorraines et des Lorrains, qui ont franchi le Rubicon de l’entrepreneuriat. La genèse de ce désir d’avenir de voler de leurs propres ailes est souvent la conséquence d’histoires humaines, d’événements jalonnant une existence.

Des initiatives qui ont du sens

Quête de sens, volonté de s’épanouir, de concrétiser un projet parfois depuis longtemps désiré et enfoui : toutes et tous contribuent, par leur engagement, à l’attractivité et au développement économique de leur territoire. Onze lauréats. Parmi eux, un quintet mosellan. Valentine Pierson, à la tête de Rempote. À Metz, elle a lancé une jardinerie urbaine en centre-ville. Sébastien Schilt, gérant de Polette, à Thionville. Il a ouvert un restaurant au concept novateur. Caroline Pfeiffer, à Hambourg-Budange : elle a initié, via Cavalcorde, ce projet à présent abouti d’un espace de création artisanale dédié aux équipements de chevaux, chiens et cavaliers. Marie Bauer, qui a donné corps à Mme Cuisinent : une conserverie artisanale. Enfin, Anaïs Chappron, céramiste à Metz. D’autres porteurs de projets ont concouru et ont été auditionnés par le jury Trajectoires. Quatre sont issus de la Moselle. Bekaï Hebib (Heat Squad, start-up humanitaire, à Metz), Gaël Henot (Les Cyclistes du dimanche, magasin de récupération de vélos, à Metz), Manon Rapt (garde d’enfants et aide aux devoirs à domicile, à Zoufftgen), Morgane Giannangeli (Gabi, infini et au-delà, mode et création, à Metz).

Trajectoires depuis 1997…

. 273 lauréats

. 2 150 dossiers sélectionnés

. 529 candidats auditionnés

. 475 000 € de dotations cumulées