Patrimoine
Ce jeudi de l’Ascension, la Journée de la Moselle propose un voyage dans les couloirs du temps
Ce jeudi 18 mai, jour de l’Ascension, comme chaque année, le département de la Moselle organise la Journée de la Moselle, durant laquelle tous les Sites Passionnément Moselle accueillent gratuitement les visiteurs et leur donnent rendez-vous pour des visites et des animations diverses et variées.
Comme tous les ans, le département de la Moselle articule le jeudi de l’Ascension la Journée de la Moselle. Tous les Sites Passionnément Moselle ouvrent leurs portes gratuitement et donnent rendez-vous pour profiter d'une visite idéale pour une sortie en famille. Ce temps fort est aussi l’occasion de lancer le serious game «Hexie et la Potion Mémorielle», destiné aux enfants de 7 à 12 ans, qui sera dévoilé au grand-public. Disponible sur tablettes et sur ordinateur, en plusieurs langues, ce jeu, qui permettra de découvrir l’histoire et le patrimoine mosellan, vient compléter l’offre numérique des Sites Passionnément Moselle.
Pour aller plus loin : https://www.mosellepassion.fr/
Le programme de la Journée de la Moselle :
Les Jardins Fruitiers de Laquenexy : visite libre et marché des producteurs labellisés Qualité MOSL.
La Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles : toute la journée : animations européennes, visites, exposition temporaire «Robert Schuman et le pays du Soleil Levant» et marché qualité MOSL. À 15 h : «Ponctuations» par la compagnie Voix de Stras.
Le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte : visite libre du musée et de l'exposition temporaire «L'aventure ferroviaire. Voyager, commercer, échanger en Moselle et dans l'Empire durant l'annexion».
Le Château de Malbrouck à Manderen-Ritzing : visite libre du château et de l'exposition temporaire «Elle résiste, elles résistent». Marché des producteurs labellisés Qualité MOSL.
Le Musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille : visite libre.
Le Musée du Sel à Marsal : visite libre.
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim : visite libre du site et de l'exposition temporaire «Une salade, César ?» qui pose un nouveau regard sur l’alimentation à l’époque antique, par une mise en miroir entre nos préoccupations actuelles et celles de l’Antiquité.
Le Domaine de Lindre : visite libre.