«Ce concours de circonstances nous permet d’équilibrer le chiffre d’affaires»
Concepteur et fabricant de signalétiques pour les hôpitaux, crèches, mairies, industries et entreprises, Direct Signalétique a développé une gamme de produits dédiée aux nouvelles normes de sécurité sanitaire. Un nouveau marché qui a permis à la PME d’Hazebrouck de traverser la crise plus sereinement, même si, aujourd’hui, en raison d'une incertitude palpable, son dirigeant, Bertrand Lesay, tempère.
L’histoire débute en 1986. Bertrand Lesay fonde avec son épouse, Anne-Charlotte, la société Somis, spécialisée dans la fabrication de panneaux de signalisation et d’accessibilité. Une seconde entité, Direct Signalétique, voit le jour 17 années plus tard, en 2003, dans l’optique de conquérir de nouveaux clients en France et à l’international via la vente par correspondance. La force de l’entreprise, installée en Flandre-Intérieure, réside dans sa capacité à proposer aux acteurs économiques et institutionnels une signalétique personnalisable, esthétique et modulable (30 000 références de panneaux de fabrication française en catalogue), et à gérer chaque projet dans sa globalité, de l’étude d’implantation à la pose, en passant par la conception. Elle emploie à ce jour une trentaine de collaborateurs.
Un succès immédiat !
Le 16 mars dernier, la décision est prise de fermer Direct Signalétique. «Nous avons eu peur… et, de toute façon, le téléphone ne sonnait plus depuis plusieurs jours, explique Bertrand Lesay. Après 15 jours de confinement, je tournais en rond et je craignais vraiment que la boîte s’effondre ?» Avant que le hasard fasse bien les choses, comme souvent : «Le maire de ma commune, Sainte-Marie-Cappel, me sollicite un jour pour fournir à la boulangère une visière en Plexiglas. J’en bricole une avec un salarié. Est née ainsi l’idée de développer une gamme ‘spéciale Covid’. Nous avions le matériel nécessaire et, avec quelques volontaires, nous créons rapidement de nouveaux produits : visières, hygiaphones, marquages au sol, etc. Et comme il était difficile de trouver de la matière première, notamment du Plexiglas, nous avons pris le risque d’en commander à l’avance de grandes quantités.» Le succès est immédiat et, après trois semaines de fermeture, Direct Signalétique retrouve un second souffle. «C’est un carton ! Nous triplons notre chiffre d’affaires dès la commercialisation de la nouvelle gamme ; quasiment toute l’équipe est de retour… Ce concours de circonstances, qui nous a conduit au bon endroit, au bon moment, nous permet d’équilibrer le chiffre d’affaires sur la période.»
Aujourd’hui, avec l’évolution positive de la situation sanitaire, les ventes liées à la nouvelle gamme sont en baisse. «La signalétique n’est plus la priorité de nos clients», constate Bertrand Lesay. Et la reprise de l’activité traditionnelle de Direct Signalétique reste faible pour le moment. «Comment évoluera-t-elle au cours des prochaines semaines ? Je suis dans le brouillard…»