CCI Moselle : le soutien aux chefs d’entreprise dans la crise
Tous les jeudis du mois, la Chambre de Commerce et d’Industrie Moselle Métropole Metz propose aux entreprises rencontrant des difficultés, écoute et solutions. Le dispositif est confidentiel et gratuit avec un avocat, un expert-comptable et un conseiller CCI expert des interrogations posées. Plus que jamais, il a toute son utilité dans cette période où la crise sanitaire s’entrechoque avec la crise socio-économique.
Lancé en 1999, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP national) se veut une cellule d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprises. Parmi la soixantaine de CIP territoriaux, on trouve le CIP Moselle, association active depuis le 21 février 2018. La CCI Moselle Métropole Metz en assure le pilotage opérationnel. A noter : le CIP Moselle est partenaire de l’Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Psychologique Aiguë. Dans le contexte de la crise du coronavirus, l’augmentation des difficultés des entreprises est particulièrement sensible, amenant des défaillances, parfois irrémédiables. Avec ce constat : les dirigeants ne savent pas toujours vers quel interlocuteur se tourner en cas d’apparition des premiers problèmes. L’ambition du CIP Moselle est bien là : prévenir les écueils, orienter et conseiller le chef d’entreprise le plus en amont possible. Et aussi, anticiper et prendre rapidement la décision d’un plan d’actions.
Pas de difficulté mineure
Avec cette priorité en filigrane : sortir le dirigeant de son isolement. Ce dernier, lors d’un rendez-vous d’une heure, bénéficie de l’expérience et des conseils de professionnels, lesquels proposent des solutions individuelles et orientent vers les dispositifs et organismes les plus adaptés. Dans le cas où la situation de l’entreprise est très urgente, un rendez-vous peut être obtenu en dehors des jours de permanence. Les mois à venir seront invariablement teintés d’un climat d’incertitudes pour nombre d’entreprises. Il n’est pas besoin d’être devin pour penser que le ciel socio-économique ne sera pas au grand bleu. Perte d’un marché, défaillance d’un client, retards de paiement, perte d’un crédit fournisseur, trésorerie devenant trop tendue, difficultés avec une banque, problématique sociale… Rien ne doit être négligé ni laissé au hasard. Anticipation, organisation et planification sont les maîtres-mots à toujours garder à l’esprit, il n’y a pas de difficulté mineure.