Entreprises

CCI Moselle : intensifier l’accompagnement des porteurs de projet

Le flux de créations d’entreprises est toujours dynamique en Moselle : plus de 6 200 entités lancées sur les six premiers mois de l’année. Il y a donc l’absolue nécessité, plus que jamais, d’accompagner les porteurs de projet, car entreprendre ne s’improvise pas. Deux ateliers estivaux de la CCI Moselle sont organisés en ce sens.

Accompagner les nombreux porteurs de projet en Moselle.
Accompagner les nombreux porteurs de projet en Moselle.

Septembre est traditionnellement un mois fort dans une année quant à la création d’entreprise. En effet, nombre de porteurs de projet profitent de la période estivale pour affiner leur process avant de se lancer dans le grand bain. Sur les six premiers mois de l’année, 6 2 71 nouvelles entreprises ont été lancées en Moselle. Elles étaient, sur le même semestre, 5 700 en 2023 et 5 697 en 2022. On l’a compris, un nombre croissant de Mosellanes et de Mosellans franchissent le Rubicon de l’indépendance professionnelle.

Toutes les étapes de la création/reprise

Dans ses missions, la CCI Moselle accompagne tout au long d’une année ces futurs et néo-créateurs. Été compris. Pas de pause donc car la création ne s'arrête pas. Elle se construit jour après jour. La chambre consulaire met en place prochainement deux temps d’information. Le premier se déroulera en présentiel, le mardi 16 juillet, de 9 h à 12 h, à l’Office du commerce de Thionville. La CCI propose aux créateurs repreneurs de Portes de France Thionville un d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Toutes les étapes peuvent être abordées : étude de marché, statuts juridiques, régimes fiscaux et sociaux, financement du projet, aides financières à la création et formalités d’immatriculation. La session est gratuite. Comme l’est le second rendez-vous du vendredi 9 août, cette fois en distanciel, sous forme de visioconférence de 14 h à 15 h. Pour tous les porteurs de projet, étudiants, demandeurs d'emploi, salarié, la réunion permet de faire le portrait du créateur/repreneur d’entreprise, d’obtenir les informations indispensables à l’élaboration d’un projet, de définir les partenaires du créateur d’entreprise et d’identifier les leviers de la réussite et les ingrédients de la création/reprise. La session s’articule autour de 7 grands thèmes : de l’idée au projet, le business model, l’étude de marché, le mix marketing, la validation financière (prévisionnel, plan de financement, business plan…), l’étude juridique, sociale et fiscale du projet et du créateur et les formalités de création/reprise. Une matinale et un après-midi donc où le décryptage entrepreneurial sera complet. Plus d’informations : entreprendre@moselle.cci.fr.

- Atelier du 16 juillet, inscription sur https://www.moselle.cci.fr/webform/permanence_creation_reprise_thio

- Atelier du 9 août, inscription sur https://www.moselle.cci.fr/evenement/visioconference-dinformation-la-creation-reprise-dentreprise-0