CCI : Les chefs d'entreprise invités à élire leurs représentants du 27 octobre au 9 novembre
Les élections dans les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) auront lieu du 27 octobre au 9 novembre. Les chefs d'entreprise normands sont appelés à élire leurs représentants dans les 5 CCI de la région. Pour la première fois, les votes se feront de manière électronique.
Du 27 octobre au 9 novembre, les chefs d'entreprise sont invités à élire leurs représentants au sein des Chambres de commerce et d'industrie (CCI). En Normandie, cinq CCI maillent le territoire : Rouen Métropole, Portes de Normandie, Caen Normandie, Seine Estuaire et Ouest Normandie.
Pour la première fois, les votes se feront de manière dématérialisée. « Chaque chef d'entreprise va recevoir un courrier, dans lequel il aura des codes qui lui permettront de voter en ligne, depuis son ordinateur ou son téléphone, depuis son domicile ou au travail », résume Gilles Treuil, président des CCI de Normandie. Avec entre 10 et 14% de participation en 2016, ce nouveau dispositif a pour objectif de mobiliser davantage de chefs d'entreprise. « Les CCI sont les seuls organismes consulaires à être gérés par des chefs d'entreprises, les votes permettent de donner une légitimité », souffle le président des CCI de Normandie.
Un vote, un arbre planté
Pour encourager les chefs d'entreprise à voter, les CCI de Normandie ont noué un partenariat avec l'Office national des forêts. Un vote permettra la plantation d'un arbre. « Nous voulions trouver une idée autour de la RSE qui est un sujet qui motive le plus nos pairs, contextualise Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. C'est une action régionale à travers une démarche forte et innovante. » Cinq forêts du territoire ont été choisies pour cette opération inédite.
Lors d'une conférence de presse, jeudi 7 octobre, les présidents des cinq CCI du territoire ont rappelé leurs actions auprès des 140 000 chefs d'entreprise normands. L'accompagnent des entreprises, de la création à la transmission, ainsi que sur les étapes de leur développement font partie de leurs missions principales.
« Nous pouvons prendre l'exemple du pole d'excellence soudage pour illustrer la richesse du travail des collaborateurs des CCI dans un écosystème, mais aussi de la proximité car c'est ce dont les entreprises du territoire ont besoin », souligne Jean-Michel Costaseque, président de la CCI Portes de Normandie.
La proximité, "un atout incontestable et reconnu"
La proximité des CCI avec les entrepreneurs du territoire a été « un atout incontestable et reconnu durant cette période difficile », déclare Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie. « D'après une étude commandée par CCI France, les entreprises ont apprécié la qualité de l'interaction, l'adaptation au contexte sanitaire et la qualité des informations transmises », ajoute-t-il.
Une proximité également présente avec les EPCI. À l'image du salon de l'e-mobilité qui a eu lieu en partenariat avec la communauté de communes Caux Austreberthe, les CCI du territoire veulent accentuer les « synergies locales ». « C'est très important car les chefs d'entreprise sont présents économiquement dans ces communautés de communes », déclare Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.
Les CCI participent à la gestion d'infrastructures comme les ponts de Tancarville et de Normandie, mais aussi au lobbying, notamment avec le projet de Contournement est.