Conjoncture
CCI Hauts-de-France : le point sur la situation économique au 2e trimestre 2022
La CCI Hauts-de-France a dressé un panorama de la situation économique des entreprises de la région au 2e trimestre 2022. Verdict : 31% des dirigeants ont vu leur chiffre d’affaires reculer de 25% en moyenne comparé à l’année précédente, mais se disent tout de même plus optimistes qu’au 1er trimestre.

Malheureusement sans surprise, c’est la baisse de l’activité, et pas conséquent du chiffre d’affaires, qui prévaut en ce 2e trimestre 2022 : 23% des entreprises relevant de l’industrie observent une baisse moyenne de leur CA de 17% (moins que l’année précédente : -23% en mars 2022), 17% des entreprises de la construction accusent une baisse de leur CA de 29% --21% en mars dernier), et 53% de celles relevant du commerce de détail voient leur chiffre d’affaires diminuer de 26% (22% en mars 2022). Ce qui ne semble pas impacter sur l’emploi, jugé stable ce trimestre par les dirigeants.
Près d’une entreprise sur trois (29%) qui exporte continue de constater une diminution de son chiffre d’affaires à l’international (-32%). Au vu de ce contexte, les perspectives sur l’activité se dégradent légèrement : 45% des dirigeants misent sur la stabilité, 21% sur une augmentation, le même pourcentage optant pour une détérioration.
Des tendances qui diffèrent selon les secteurs : 28% des professionnels de commerce de gros et du commerce de détail prévoient une dégradation de leur activité, de même que 21% des entreprises du transport/ logistique.
Ce qui n’empêchera pas 30% des dirigeants interrogés de prévoir des projets d’investissement. A contrario, un secteur en particulier prévoit plus que les autres de ne pas maintenir ses investissements : l’hôtellerie/ restauration (à 40%).
Des solutions pour recruter
Pour pallier les difficultés de recrutement, les entreprises actionnent plusieurs leviers, avec en tête : la qualité de vie au travail pour 62% d’entre elles, la communication sur les réseaux sociaux (48%), le développement de l’apprentissage (pour 46% et pour 61% des entreprises de la construction).
Le meilleur canal pour recruter : le bouche à oreilles et les relations personnelles pour 69% des entreprises (et pour 81% des professionnels de la construction), suivis du recours à Pôle emploi (pour 41%, et pour 51% des entreprises du secteur de l’hôtellerie/ restauration) et des réseaux sociaux professionnels pour 39% des entreprises (et pour 48% de celles relevant des services aux entreprises).
Enquête réalisée par mail auprès de 40 000 entreprises des Hauts-de-France du 16 au 27 juin 2022, plus de 1 600 dirigeants y ont répondu.