CCI Digital Night : six entreprises récompensées
Dans le cadre du salon #conext, la CCI Grand Lille a organisé au palais de la Bourse, la Nuit des Trophées du digital. L’événement a réuni plus de 700 acteurs du numérique, dirigeants d’entreprise et structures d’accompagnement, afin de récompenser six entreprises du Nord ayant réussi leur transition numérique.
“Si les entrepreneurs l’utilisent quotidiennement à titre personnel,70% d’entre eux estiment encore que le digital n’est pas nécessaire à leur entreprise», constate Yann Orpin, président de la CCI Grand Lille. Afin de sensibiliser les entreprises à l’importance de la transition numérique, la CCI organise régulièrement des ateliers et formations d’accompagnement au digital. Le 23 octobre dernier, elle organisait la seconde édition des Trophées du digital afin de récompenser les projets incarnant le mieux les valeurs d’innovation et de transformation des entreprises du territoire. «Notre devoir est d’accompagner les entreprises depuis leur création jusqu’à leur transformation, explique Antoine Leduc, président de la commission digitale de la CCI. Le digital est un tournant nécessaire, Internet est un formidable outil de compétitivité. Nous devons sensibiliser les entrepreneurs au digital afin qu’ils deviennent les propres ambassadeurs du numérique. Il faut leur donner les clefs nécessaires pour ne pas subir les transformations, mais au contraire les intégrer et accompagner les entreprises vers une transition digitale.» C’est dans la poursuite de cet objectif que la Digital Night a mis en lumière des projets de transformations réussies.
Récompenser les entreprises du territoire
Les candidats aux Trophées du digital ont été évalués selon cinq critères : la créativité de l’action ou du service, le taux d’augmentation des ventes, l’innovation et l’originalité technique, l’optimisation de l’expérience utilisateur et l’augmentation significative de la notoriété. Le Court Circuit a remporté la catégorie «Commerce». Site de vente en ligne de produits locaux développé uniquement en interne en fonction des retours utilisateurs, il concentre 50 000 visiteurs et plus de 2 000 commandes passées chaque mois. La catégorie «Industrie» a récompensé Cathelain. L’entreprise a mis au point “C-BOLT”, un boulon connecté capable de détecter à distance des anomalies de traction, desserrage ou corrosion, grâce à de la fibre optique. Faisant l’objet d’un brevet mondial, le boulon connecté permet d’optimiser à distance la maintenance d’installations sur des sites sensibles. Dejbox, service de livraison de repas à destination des salariés travaillant en périphérie, a remporté la catégorie «Services». A travers un modèle B to C, la société a développé un projet de digitalisation des cantines d’entreprise et de titres-restaurants via des corners digitalisés, et a signé 22 contrats en cinq mois avec des start-up ou grands groupes tel Airbus. Le trophée «French Tech» a été remis à Keyneosoft, entreprise développant des solutions de smart shopping en magasin, notamment “Keypos”, un système d’encaissement mobile permettant aux vendeurs de biper les achats des clients partout dans le magasin, supprimant ainsi les passages en caisse. 2Raventure a remporté le trophée «Économie sociale et solidaire» pour son offre de vélo électrique de fonction, afin de proposer aux entreprises une solution de mobilité efficace, économique et écologique pour leurs collaborateurs. Après une évolution de sa stratégie digitale et une refonte du site web, 2Raventure mène une réflexion sur une application mobile. Enfin, le coup de cœur “Humanis” a récompensé Tributile, une plateforme Internet de crowfunding à destination des entreprises, associations et particuliers des Hauts-de-France, afin de trouver des financements pour tous types de projets. Les six lauréats ont reçu un pack de communication d’une valeur de 5 000 euros, comprenant la réalisation d’une vidéo de présentation dynamique.
Légende : Les lauréats accompagnés de Yann Orpin et Antoine Leduc, de la CCI, et de chefs d’entreprise.