CCI Amiens-Picardie : le club Diane devient CCI au féminin
Le club Diane, créé en octobre 2001, par la CCI d’Amiens-Picardie, dans le but de favoriser les solidarités entre femmes chefs d’entreprises dans la gestion de leurs entreprises pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et familiale, change de nom et devient CCI au féminin.
Le club Diane c'est une véritable dynamique de réseau au féminin. Créé en 2001, ce n’est pas un simple club mais un vrai réseau d’échanges et d’entraide. Sous l’impulsion de la CCI d’Amiens-Picardie, Patricia Malterre, à la tête d’une société de textile à Moreuil, décide il y a 15 ans de lancer un club dont la vocation est de favoriser les solidarités entre femmes chefs d’entreprises dans la gestion de leurs entreprises pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et familiale.
Les moyens que ce club utilise sont simples et efficaces entre des échanges par mail, des formations et des réunions plus conviviales. « Nous communiquons toutes par internet ou via les réseaux sociaux, en un clic nous avons accès à 120 Dianes, toutes chefs d’entreprise dans le secteur. Une question juridique, financière ou autre, un mail et la bonne réponse se fait immédiate », affirme Fany Ruin, présidente depuis 2012 du club Diane qui avec elle a pris une dimension régionale puis nationale avec la création de nouvelles antennes, d’abord dans l’Oise en juin 2015, puis en Île-de-France.
Prochain défi : donner une nouvelle envergure au club en lui donnant un nouveau nom : CCI au féminin. « Car du global au particulier, du national au local, ce réseau est à la fois fort par sa proximité et par ses enjeux nationaux. Nous avons la chance d'être également fortement soutenues par CCI France dont je suis la 1ère vice-présidente », ajoute Fany Ruin.
« Partager nos doutes et nos succès »
Les membres du club Diane sont donc des femmes chefs d'entreprise, des cadres dirigeantes en Picardie. À raison d'un rendez-vous mensuel et d'un grand événement plus festif chaque année, le club accueille régulièrement et gratuitement de nouvelles adhérentes à l'instar d'Amélie Boucher, fondatrice du magasin concept store féminin La P'tite Rebelle à Amiens.
« Je suis arrivée il y a deux ans dans ce club. Je cherchais un endroit où le business n'est pas l'objectif mais où le partage de valeurs de solidarités est au cœur de ses actions. Je suis moi-même très engagée et notamment sur la cause des femmes. De plus, il est vrai qu'encore trop peu de femmes osent se lancer et entreprendre. Il reste des freins à débloquer en matière de création d'entreprise. Le club Diane traite aussi de ce sujet. Nous partageons nos doutes, nos réussites, nos solutions et donnons des exemples de ce qui est possible de faire en tant que femmes dirigeantes », confie Amélie Boucher, membre active du club dont le programme de 2024 est déjà bien rempli, avec notamment en avril une matinale sur la thématique de l'équilibre vie privée et vie professionnelle. « En France, on compte moins de 30% de femmes chefs d'entreprise, et si nous montions à 50%, cela ferait 200 000 femmes entrepreneures de plus dans notre pays. Moi, cela me réjouirait grandement. »