Centres de formation
CCI Aisne Formation devient Laho
Les centres de formation gérés par la CCI Hauts-de-France se rassemblent sous la même identité et veulent développer les accompagnements personnalisés. Le point avec Lucie Richard, directrice Laho Aisne.
« Laho est une nouvelle identité qui rassemble l’ensemble des centres de formation géré par la CCI Hauts-de-France », résume Lucie Richard, directrice Laho Aisne. Ce sont ainsi six structures qui se retrouvent sous la même bannière : Cepreco, Tertia, Siadep, Startévo, CCI Aisne Formation et CCI Oise Formation. Par-là, il s’agit d’offrir une meilleure visibilité et de parler d’une seule voie. « Laho est le premier acteur de la formation dans les Hauts-de-France, souligne la directrice départementale. Notre nom symbolise notre région, la montée en compétences, ainsi que la volonté de voir plus grand. »
Un catalogue de 450 formations
Côté stratégie, les axes de développement sont clairs. « Nous intervenons auprès des entreprises pour les accompagner efficacement dans l’évolution des métiers et des compétences. » Pour cela, Laho dispose d’un catalogue de 450 formations, tant en direction des salariés que des chefs d’entreprises. Relation client, comptabilité, gestion, finance, bureautique, informatique, Web digital… L’éventail des thématiques est large.
« Nous intervenons également sur l’apprentissage, qui représente 65% de notre activité », remarque Lucie Richard. Du CAP au bac+5, les possibilités recouvrent des filières telles que le commerce, la vente, les Ressources humaines, l'hôtellerie-restauration, la fleuristerie, la gestion-administration et la santé. « Nous venons d’ouvrir, cette année, une filière santé en apprentissage, précise la responsable. Nous avons un partenariat avec l’institut de formation de soin infirmier de Prémontré pour une formation aide-soignant. À la rentrée de septembre, nous aurons également une formation d’infirmer dont la troisième année s’ouvre à l’alternance. »
Un suivi personnalisé
Pour répondre au mieux aux attentes des jeunes, comme des entreprises, un suivi individuel a été mis en place. « Par exemple, nous sommes en mesure d’adapter à des besoins spécifiques une formation de notre catalogue », illustre Lucie Richard. Pour les entreprises qui cherchent un apprenti, elles peuvent déléguer toute la démarche à Laho. « Nous pouvons simplement renseigner le chef d’entreprise, comme aller plus loin en cherchant un candidat et en nous chargeant de toutes les démarches administratives pour lui. » Une solution idéale pour les PME. Laho Aisne informe ainsi 400 entreprises chaque année et accompagne plus spécifiquement la moitié d’entre elles.
Même volonté d’accompagnement personnalisé du côté des candidats à l’apprentissage. « Pour cela, nous avons recruté des experts apprentissages. » Un véritable plus pour les 600 jeunes qui passent, chaque année, dans les centres d’apprentissage de Laho Aisne. Pour atteindre ses objectifs, la structure départementale est très présente sur le terrain. Elle va à la rencontre des entreprises, comme des jeunes grâce à des collaborations avec des structures comme les missions locales ou Pôle emploi.