CBRE Lille, un géant dans la ville

Société de conseil en immobilier d'entreprise, CBRE a créé en 2007 sa filiale lilloise. A sa tête, Patrick Duez, membre actif de la FNAIM et de l'Observatoire des bureaux de la Métropole, explique sa vision des marchés et sa stratégie en très bon connaisseur.

L'équipe de l'agence CBRE Lille durant sa garden-party du 11 septembre dernier.
L'équipe de l'agence CBRE Lille durant sa garden-party du 11 septembre dernier.

 

L'équipe de l'agence CBRE Lille durant sa garden-party du 11 septembre dernier.

L'équipe de l'agence CBRE Lille durant sa garden-party du 11 septembre dernier.

Numéro un mondial dans le domaine du conseil en immobilier d’entreprise avec un chiffre d’affaires de 7,2 milliards de dollars en 2013 et plus de 400 bureaux dans 60 pays, CBRE fait figure de poids lourd incontournable du secteur. Le groupe défend son statut avec une vaste étendue d’offre de services.

Arrivée d’un géant. Ce mastodonte se devait d’être présent sur le 3e marché de bureaux en France : Lille et sa métropole, qui compte un parc immobilier de bureaux de 4 millions de mètres carrés et 80 sièges d’entreprises de plus de 500 salariés.

C’est chose faite en 2007, avec la création de la filiale lilloise, menée aujourd’hui par Patrick Duez, 44 ans, consultant puis directeur commercial sur le quartier d’affaires au centre de Paris à la société Bourdais. Prendre la barre de CBRE Lille va s’avérer être un véritable challenge, comme il l’explique lui-même : «Notre marque n’était pas connue dans la région, alors que nous y étions présents depuis de très nombreuses années, mais sous forme de franchises qui n’avaient pas communiqué sur ce point.»

La priorité a été de former une équipe de consultants maîtrisant chaque marché, puis «parallèlement, de constituer une base de données suffisamment exhaustive pour répondre aux exigences de nos prospects».

Une montée en puissance. Depuis son arrivée, l’agence a triplé ses effectifs, pour atteindre à ce jour quinze collaborateurs. «Ce développement s’est axé sur de nouveaux métiers comme l’expertise ou l’aménagement d’espace, véritables outils d’aide à la décision très appréciés par nos clients», relate Patrick Duez. 

La clientèle est très variée puisqu’elle est composée de TPE, PME, mais aussi de sociétés du CAC 40 et de toutes les structures qui gravitent autour de l’immobilier, telles que les promoteurs, aménageurs ou investisseurs privés et institutionnels.

Un marché spécifique. A l’échelle de l’Hexagone, CBRE compte plus de 750 collaborateurs et s’appuie sur un chiffre d’affaires en 2013 de 106,2 millions d’euros.L’immobilier d’entreprise, comme reflet de la santé économique et sociale du pays, souffre du contexte morose actuel et, malgré sa dimension, CBRE n’échappe pas à la règle, y compris à Lille.

Dans cet environnement peu propice, «plusieurs paramètres nous ont permis de surmonter cette période plus difficile. Le plus important est la stabilité du marché lillois. Le deuxième est la résistance du modèle CBRE dans une période de crise sans précédent. Enfin, l’étendue de notre savoir- faire», explique Patrick Duez.

La stabilité du marché à Lille est particulièrement appréciée des investisseurs, tout comme sa capacité à innover via la création de pôles d’excellence. «Même s’il reste en grande partie un marché encore trop endogène», relativise l’entrepreneur, qui ajoute : «Sans être devins, nous pensons qu’une reprise nationale ne peut se redessiner que d’ici deux années.»

Une traversée du désert qui s’annonce encore longue, y compris sur les marchés de l’immobilier d’entreprise. Les impacts sont nombreux et «seules les sociétés novatrices pourront traverser au mieux ce marasme», prophétise Patrick Duez, qui veut donc continuer d’apporter à ses clients plus de conseil dans leurs choix immobiliers, avec un effort tout particulier sur l’établissement de relations commerciales durables.

Dans ce cadre, la communication et les échanges des savoir-faire reste ainsi au cœur de la stratégie de CBRE à Lille. L’avenir dira si ce positionnement permettra au géant du conseil en immobilier d’entreprise de maintenir, voire de développer, son activité dans une métropole lilloise à la concurrence rude.