Services

Cayeux-sur-Mer : les bornes photo Instantmatic de Teddy Henin ont du succès

Photographe réputé dans le milieu des entreprises et dans l’institutionnel, Teddy Henin propose à la location des bornes photographiques. Elles sont très appréciées lors de séminaires ou de présentation de produits

Les bornes photo Instantmatic sont installées là où les clients le désirent. (c)Teddy Henin
Les bornes photo Instantmatic sont installées là où les clients le désirent. (c)Teddy Henin

Louer des bornes de photos instantanées à ses clients, voilà la bonne idée qu’a eue le photographe Teddy Henin. Installé à Cayeux-sur-Mer, il est précédé d’une solide réputation dans le milieu des entreprises ou de l’institutionnel, où il intervient régulièrement. Avec ses bornes, développées par un confrère hors de Picardie et modifiées par ses soins, il offre une autre corde à son arc et toute liberté à ses clients.

Deux bornes, un miroir et un tri-porteur

« À un moment, un photographe s’arrête, les bornes elles ne sont jamais fatiguées, commente-t-il avec humour. Malgré ce qu’on peut penser, c’est plus naturel pour beaucoup de personnes de se faire prendre en photo par une machine car elles savent qu’elles ne sont pas regardées… Lorsque je faisais des reportages événementiels, on me demandait de monter des photo calls. Les bornes ont été très vite appréciées aussi pour la liberté qu’elles offrent. »

Concrètement, il dispose de deux bornes très esthétique en bois de hêtre sur pied et d’un miroir grand format. Il vient de rénover et de transformer un tri-porteur, vélo trois roues de 1920 . La borne est installée sur le devant sur une caisse. Elle fonctionnera à terme sans prise de de courant et aura l’avantage d’être nomade, de permettre une installation à l’extérieur, même dans un champ… Il ne veut pas se développer plus afin de garder de la proximité avec ses clients et assurer des prestations de qualité.

Les bornes photo Instantmatic sont installées là où les clients le désirent : « J’ai besoin juste de 4 m² pour travailler, résume Teddy Henin. Ils peuvent être agrémentés d’un fond, ou l’on peut profiter des lieux, comme par exemple s'il y a un mur en brique, en pierre, de la végétation… »

Lorsqu’ils posent, les clients, leurs collaborateurs et les invités doivent appuyer sur un écran tactile. Un compte à rebours de quelques secondes se déclenche puis les photos sont prises, un à quatre clichés peuvent être saisis par session. Les clients peuvent choisir entre noir et blanc ou couleurs, une vingtaine de secondes plus tard, les photos sont imprimées sous deux formats possibles : 10 X 15 cm ou en une bande polaroïd de 5 X 15 cm.

« Pour eux, la sortie des photos, c’est magique, assure le photographe. Soixante-douze heures après, les clients peuvent récupérer les photos sur une galerie, elles sont à télécharger gratuitement. Quand je travaille pour des entreprises, elles sont envoyées à mon interlocuteur privilégié via We Transfer, toujours gratuitement. Dans cette prestation, il n’y a que la location des photobooth Instantmatic qui est facturée. Elle peut aller de une heure à plusieurs jours. Hauts-de-France, Normandie, région parisienne… je me déplace où les clients le souhaitent. »

Teddy Henin collabore déjà avec plusieurs entreprises pour installer ces bornes photographiques. (c)Teddy Henin

Autres avantage, il est possible de créer des enquêtes grâce à ses bornes. Après la prise de photos, des questions peuvent apparaître sur l’écran : « Ainsi, si des personnes sont venues assister à la présentation d’une nouvelle voiture, on peut leur leur demander ce qu’elles en ont pensé. »

Car les clients de Teddy Henin sont divers. En très grande majorité, ce sont des entreprises - de l’industrie au commerce - et des collectivités qui font appel à ses servies pour une inauguration, une animation, un séminaire, un lancement de produit, une cérémonie de vœux, un arbre de Noel, un départ à la retraite…

« Je peux compter sur un très bon bouche à oreille, confie-t-il. Depuis le début, il y a quatre ans, je collabore avec Marie Perdigeon, la créatrice de Marie Popin’S Event, au château de Naours. Cette dernière vient d’intégrer la borne photo Instantmatic aux escape games organisés dans les entreprises. La borne devient d’ailleurs une énigme, je n’en dirais pas plus... Yann Capart, le gérant d'Anim, à Lamotte-Brebière, a lui aussi très rapidement cru au concept. Je suis recommandé par d’autres photographes, des agences de communication, des lieux de réception et bien sûr par mes clients. Je remercie toutes ces personnes pour leur soutien. »