Catherine Hanssen prend la présidence de l’Ordre des experts-comptables du Grand Est

Nouvelle présidente pour l’Ordre des experts-comptables du Grand Est. Catherine Hanssen, directrice associée du cabinet Forvis Mazars en Alsace a été élue en décembre dernier. Innovation, proximité et attractivité s’affiche comme les fils rouge annoncés.

© Ordre des experts-comptables Grand Est. Catherine Hanssen, directrice associée du cabinet Forvis Mazars, vient de prendre la présidence de l’Ordre des experts-comptables Grand Est.
© Ordre des experts-comptables Grand Est. Catherine Hanssen, directrice associée du cabinet Forvis Mazars, vient de prendre la présidence de l’Ordre des experts-comptables Grand Est.

«Profondément attachée à la valeur du collectif et à la transmission, je suis honorée de représenter et d’accompagner nos confrères dans les défis à venir. Ensemble, nous construirons un Ordre toujours plus innovant, solidaire et proche de ses membres», dixit Catherine Hanssen, la nouvelle présidente de l’Ordre des experts-comptables du Grand Est.

À l’occasion du Conseil régional du 3 décembre dernier, Catherine Hanssen, a été élue pour un mandat de deux ans. Experte-comptable et directrice associée au sein du cabinet Forvis Mazars en Alsace, elle est présente au Conseil régional de l’Ordre depuis 2012. Elle a successivement occupé des fonctions stratégiques telles que celle de vice-présidente en charge du Pôle réglementaire et trésorerie.

Transformation et innovation

Maîtres mots affichés de la part de la nouvelle présidente : innovation, proximité et attractivité. «L’Ordre des experts-comptables du Grand Est s’engage résolument dans une dynamique de transformation et d’innovation pour anticiper les mutations de la profession et répondre aux attentes du territoire.» Six grands axes sont annoncés.

Renforcer l’attractivité de la profession en «développant les relations avec les étudiants, enseignants et institutions éducatives (universités, lycées, organismes de formation) avec comme objectif de promouvoir les métiers de la profession, adapter les programmes de formation et créer de nouveaux diplômes alignés sur les besoins actuels.»

Développer la formation et les ressources humaines en «positionnant le Centre de formation de la profession comptable (CFPC) Grand Est comme l’organisme de référence pour la formation continue, la réinsertion et le reclassement professionnel dans les métiers d’expertise comptable grâce à des partenariats stratégiques.»

Accompagner les entreprises face aux difficultés«dans un contexte économique tendu, les experts-comptables doivent renforcer leur présence auprès des chefs d’entreprise et des acteurs de la prévention, en jouant un rôle clé pour anticiper et gérer les difficultés des entreprises.»

Promouvoir et représenter la profession en accroissant la représentativité auprès des partenaires institutionnels publics et privés afin de valoriser la profession et promouvoir les savoir-faire des experts-comptables.»

Renforcer la présence sur le territoire économique en «poursuivant et développant les actions de visibilité (comme les Mardis de la création et les salons de la transmission) pour renforcer le rôle central de l’expert-comptable dans l’accompagnement des entrepreneurs et prescripteurs locaux.»

S’adapter aux nouvelles formes d’entrepreneuriat«en développant les clubs et journées de sensibilisation pour former la profession aux enjeux émergents : nouvelles formes d’entrepreneuriat (ESS, tiers-lieux, sociétés à mission) et mutations économiques. Ces espaces d’échange seront essentiels pour préparer l’avenir.»

Un bureau renouvelé
À l’issue de l’élection de la nouvelle présidente de l’Ordre des experts-comptables du Grand Est, le bureau a été renouvelé. : Patrick Saire : vice-président en charge du pôle réglementaire et des relations avec les confrères. Alexandre Kryloff : vice-président en charge de la formation et du diplôme. Grégoire Collot : vice-président en charge des entreprises, de l’agricole et des relations avec le monde économique. Anne Gardin-Fearn : vice-présidente en charge de la communication et des événements institutionnels. Oussama Fagroud : vice-président en charge de l’attractivité, des relations avec l’éducation nationale et l’enseignement supérieur. Yvan Jeanneret : trésorier et vice-président en charge des finances, des associations, de l’ESS, du mécénat et de l’insertion et Éliane Leveque-Griffanti : invitée permanente.

(c) Ordre des experts-comptables Grand Est