Droit

Cassini Avocats intègre le réseau Simon Avocats

Cassini Avocats, GIE (groupement d’intérêt économique) constitué d’avocats indépendants exerçant en commun dans l’agglomération nancéienne rayonnant à l’échelle régionale et nationale vient d’intégrer le réseau Simon Avocats. Ce regroupement, impulsé par le cabinet d’avocats d’affaires parisien Simon Associés, régulièrement en tête dans les classements des meilleurs cabinets d’avocats d’affaires français, s’affiche comme un levier pour le cabinet grand nancéien et un gage de crédibilité pour offrir des compétences techniques renforcées à ses clients ayant des besoins spécifiques en raison de leur taille ou de leur secteur professionnel, et ce tout en gardant son ADN de proximité.

Jean-François Remy, Henri Pasi, avocats membres associés de Cassini Avocats et Guillaume Charroyer, responsable droit du patrimoine.
Jean-François Remy, Henri Pasi, avocats membres associés de Cassini Avocats et Guillaume Charroyer, responsable droit du patrimoine.

Ils avouent avoir été très honorés de la demande d’adhésion du cabinet d’affaires parisien Simon Associés à son réseau Simon Avocats ! «Nous avons tous les deux reçus sur nos adresses mails respectives une demande pour rejoindre ce réseau de cabinets indépendants. Le fait de l’intégrer, nous permet aujourd’hui d’avoir, disons, une image parisienne indispensable dans l’univers du droit des affaires», assurent Maîtres Henri Pasi et Jean-François Remy, les deux avocats associés pilotes de Cassini Avocats (situé rue André Biseaux à Maxéville). Les avocats de ce GIE (groupement d’intérêt économique) nancéien entendent développer leur présence sur tout le territoire national et notamment à Paris, non pas par la présence d’une simple plaque dans la capitale, mais par l’appartenance à un réseau interrégional (une quinzaine de membres aujourd’hui) aux compétences multiples dans l’univers du droit des affaires. «Le réseau Simon Avocats nous apporte des compétences, des expertises que nous n’avons pas forcément en interne. Les membres du réseau font jouer les synergies qui permettent un accompagnement solide des entreprises, un service personnalisé et adapté en fonction de la matière des questions à traiter. Mutualisation, échanges et synergies sont les maîtres mots des membres du réseau», explique Guillaume Charroyer, juriste du cabinet de Maître Henri Pasi, responsable du droit patrimonial.


Effet levier

«Pour le cabinet Simon Associés, le fait d’intégrer des cabinets indépendants régionaux lui permet de toucher des PME régionales et d’avoir une expertise locale», explique Maître Henri Pasi. À l’inverse, le cabinet grand-nancéien rayonnant à l’échelle régionale et nationale se voit doter «d’un effet levier, renforcé par la notoriété du cabinet parisien référent dans l’univers du droit des affaires, pour toucher une typologie de clients plus importante par la taille.» Cette aujourd’hui possibilité de toucher des structures et des entreprises conséquentes n’efface en rien l’ADN même de Cassini Avocats d’être au plus proche de ses clients locaux et régionaux. «La proximité, le tissu local demeurent notre essence même. L’image plus parisienne que nous possédons dorénavant va nous permettre de renforcer nos analyses techniques et nos compétences et d’élargir notre spectre d’intervention. La vision commune et nos valeurs basées sur la proximité et non pas l’industrialisation du droit, s’affirment pleinement au sein de ce réseau.» Droit des sociétés, droit fiscal, droit de l’environnement et des énergies renouvelables, droit patrimonial en passant par celui des professions libérales et des entreprises individuelles ou encore le droit des procédures collectives ou celui des associations, de la solidarité et de la coopération, sont déjà des domaines que Cassini Avocats maîtrise avec une approche multi-compétences affichée. «Le droit des affaires est de nature pluridisciplinaire. Nous avons à cœur d’intervenir dans nos domaines de compétences respectifs, guidés par l’ensemble de nos valeurs en permettant à nos clients de bénéficier de la synergie offerte par notre regroupement de compétences.» Une synergie de compétences aujourd’hui renforcée par l’intégration au sein de Simon Avocats.

Comme sur un plateau supplémentaire

100 m² de plus aménagés ! Basé au troisième étage du 132 de la rue André Bisiaux à Maxéville, les équipes d’Henri Pasi et Jean-François Remy, les deux avocats associés pilotes du cabinet grand-nancéien, poussent les murs. «Nous sommes en train d’aménager un nouveau plateau adjacent pour améliorer notre agencement et poursuive le développement de nos activités. Nous devrions prochainement également embaucher de nouveaux collaborateurs.»