Série de Noël : commerces en fête

Casanier : le concept-store de la déco et du cadeau

Au 11 rue de la Hotoie à Amiens, Chloé Legris a ouvert son commerce de déco-cadeaux «Casanier» il y a un peu plus de deux ans. «Un concept-store», où l'on trouve de la déco d'intérieur, des bijoux, des objets insolites, des foulards comme des affiches et même du vin.

Ancienne professeure d'arts appliqués, Chloé Legris a ouvert sa boutique il y a deux ans.
Ancienne professeure d'arts appliqués, Chloé Legris a ouvert sa boutique il y a deux ans.

La petite boutique Casanier se dévoile comme l'endroit idéal pour dénicher son cadeau de Noël, il l'est aussi pour toutes les fêtes et autres célébrations de l'année. On trouve de tout pour la maison chez Casanier, mais à la différence des grandes enseignes commerciales, Chloé Legris propose des objets originaux, parfois rares et en petite quantité. Des produits qu'elle choisit consciencieusement et personnellement, «en fonction de ce que j'aime et ce qui marche», confie-t-elle. De la brocante s'ajoute parfois à la vente, «mais pas d'antiquités, précise-t-elle, je fais en sorte que tout reste accessible».

L’œil et le goût de Chloé sont perceptibles dès que la porte est franchie, un sens aigu de l'artistique qui s'explique par ses études en histoire de l'art. La jeune femme a même enseigné les arts appliqués en lycée professionnel avant de prendre la voie du commerce. Une activité qui ne lui est pas du tout étrangère, elle qui a grandi dans le bar – tabac de ses parents dans le quartier de la Hotoie.

Une clientèle de quartier et de fidèles

La Hotoie est bien la rue où Chloé s'est implantée, mais elle ne fait pas partie du quartier du même nom. Casanier se situe en effet entre les quartiers Saint-Jacques, Saint-Germain et le beffroi, à cinq minutes à pied du centre-ville ultra-commerçant d'Amiens, symbolisé par la rue des Trois cailloux. «Il n'y a pas autant de passage devant ma boutique que dans les rues piétonnes du centre-ville bien sûr. Mais de ce fait, je touche une autre clientèle, celle des habitants du quartier en premier lieu. Ils sont heureux de voir des boutiques s'ouvrir, les plus anciens se rappellent d'une rue de la Hotoie qui était elle aussi très commerçante autrefois. L'autre clientèle est celle des habitués, ils sont très fidèles et suivent les nouveautés que je présente sur les réseaux sociaux».

La clientèle est d'autant plus attentive aux dernières sorties que les articles de Chloé sont donc rares et en petite quantité. Les clients de Casanier sont aussi très malicieux, ils apprécient les objets décalés qu'ils y trouvent. Preuve en est : le cadeau le plus prisé en cette période de fêtes n'est autre qu'un nain de jardin... qui nous tend son majeur... «Ce sont des cadeaux rigolos qui fonctionnent bien et qui s'offrent même entre collègues, s'en amuse la commerçante. C'est aussi avec ces propositions au second degré que la clientèle se fidélise. Il est certain que les fêtes de fin d'année apportent près de 30% de ventes en plus, mais je travaille à me faire connaître pour l'année à venir».

Et le travail paie puisque de plus en plus de gens découvrent la petite boutique Casanier.

Chloé présente avec le sourire son article n°1 : le nain de jardin... au majeur levé.