Carton plein pour Wizpaper à Wizernes

Filiale de Be Paper d’Arques qui emploie près de 500 personnes, Wizpaper, spécialisée dans la cartonnerie, produit plus de 150 000 tonnes de produits finis annuellement. La société travaille à partir de matériaux recyclés.

Damien Bridoux, directeur général, et Perrine Geoffroy, directrice des ressources humaines. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme
Damien Bridoux, directeur général, et Perrine Geoffroy, directrice des ressources humaines. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

Wizpaper, spécialisée dans la cartonnerie et installée à Wizernes, se porte bien. «Nous avons traversé cette crise avec une grande crainte pour nos équipes. Mais, d’un autre côté, nous avons dû répondre à un surcroît de travail et honorer les commandes supplémentaires malgré le contexte», commente le directeur général, Damien Bridoux. En effet, l’industrie de l’emballage carton a été très sollicitée durant la pandémie avec les livraisons à domicile. Filiale de Be Paper d’Arques qui emploie près de 500 personnes, Wizpaper produit plus de 150 000 tonnes de produits finis annuellement.

En 2018, l’usine a investi 50 M€ dans la production d’un papier 12% plus résistant, qui sert aux emballages. L’unité de production «OnduleXpress» procède exclusivement à partir de cartons recyclés et emploie 140 personnes sur le site. Des embauches sont au programme, même s’il s’avère compliqué de recruter. «Nous formons nos salariés en interne afin de les positionner sur les lignes de production par la suite. Mais, actuellement, bon nombre de postes restent à pourvoir», explique Perrine Geoffroy, directrice des ressources humaines.

L’environnement : un objectif

La cartonnerie de Wizernes recycle jusqu’à sept fois les produits et redirige le surplus vers le monde agricole qui utilise les fibres comme amendement dans les champs. La boucle est bouclée pour un objectif zéro déchet. L’entreprise travaille exclusivement à partir de matières recyclées, même si ces derniers temps elle doit faire face à une augmentation des prix. Perrine Geoffroy souligne que la protection de l’environnement est une priorité. «Nous recyclons en interne nos eaux de fabrication. Ecologiquement, nous utilisons de l’encre à l’eau moins polluante que l’encre d’imprimerie plus grasse», commente-t-elle.

L’entreprise bénéficie du «plastic bashing» et des changements de pratiques dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’industrie mais aussi du secteur pharmaceutique. En effet, de plus en plus d’entreprises font appel à l’emballage en carton pour réduire la consommation d’énergies fossiles. Avec ce réemploi de la matière première et une politique française de reforestation, le carton a de forts atouts environnementaux. De quoi redevenir un allié de premier plan du conditionnement et du packaging en France et en Europe, lieux de destination des produits manufacturés à Wizernes.