CarStudio entretient l’innovation automobile
L’accélérateur du groupe spécialisé dans l'entretien automobile Mobivia a récemment conclu un partenariat avec CarPay-Diem qui propose une solution de paiement embarqué en station-service, portant son portefeuille à sept start-up.
Organisme du géant européen de l’entretien des véhicules multimarque Mobivia, CarStudio, créé en octobre 2016 par Marie-Cécile Rochet, détecte les innovations en matière de mobilité. «Nous cherchons à faciliter la vie de l’automobiliste», explique-t-elle. L’équipe de cinq personnes a récemment déménagé ses locaux à Lesquin où elle souhaite développer davantage de projets en interne. Si l’activité de CarStudio se concentre sur l’accompagnement de start-up extérieures, elle peut également développer un projet en interne pour ensuite le concrétiser sous la forme d’une entreprise externe. «On ‘excube’ un projet pour le mettre en action.» Marie-Cécile Rochet travaille à la détection d’innovations. «Notre seule modalité est de mettre de l’argent dans les start-up extérieures, de trouver un moyen de travailler avec elles pour innover.» L’accompagnement peut se traduire par un partenariat commercial, du codéveloppement ou un investissement. CarPay-Diem a vu, quant à lui, CarStudio entrer au capital.
La sécurité routière, cœur du marché
Parmi les grandes tendances dans le secteur de l’automobile, la sécurité routière génère de nombreux projets. «Il y a aussi l’intelligence artificielle pour les services et tout un sujet autour du véhicule d’occasion», ajoute Marie-Cécile Rochet. Au sein des sept start-up, le numérique et les objets connectés sont majoritaires, à l’image du casque connecté qui possède une fonction e-call en cas d’accident ou encore du carnet d’entretien online proposé par Drive Pad. Le développement durable, bien que relevant de la motorisation, soulève quelques questions technologiques telles que l’optimisation des bornes de véhicules électriques mais aussi de l’électromobilité en général. Si CarStudio est implantée à Lesquin, elle ne compte pas encore de start-up Hauts-de-France. Marie-Cécile Rochet précise tout de même avoir des contacts avec EuraTechnologies, une collaboration bienvenue pour faire avancer les start-up. Elle reste par ailleurs ouverte aux innovations internationales. «Le groupe est présent dans 19 pays», rappelle la directrice de l’entreprise. Contrairement au pôle d’excellence lillois, CarStudio ne se revendique pas comme un incubateur – «on n’héberge pas» –, mais collabore avec quelques-uns d’entre eux. «On a une activité d’incubateur par nos métiers, par l’échange avec les start-up. L’interaction avec des experts est intéressante, on organise aussi des ateliers sur mesure pour les aider à avancer dans une optique précise.» Ceux-ci aident notamment à affiner le business model et le discours pour les investisseurs.