Carole Grandjean en immersion chez Fives Nordon
La filière du nucléaire a besoin de bras ! Le programme étatique de construction de six nouveaux réacteurs de type EPR2 d’ici 2035-2050 nécessite de former et de recruter entre 10 000 et 15 000 personnes par an.
Le Grand Est pourrait accueillir la construction de ces nouveaux réacteurs. Ils sortiraient de terre sur les sites déjà existant du parc. La région possède aujourd’hui 3 CNPE (centrale nucléaire de production d’électricité) et 8 réacteurs : Cattenom (4 réacteurs), Chooz (2 réacteurs) et Nogent-sur-Seine (2 réacteurs) pour une puissance installée de 10 800 MW.
Reste à trouver les bras nécessaires pour mener à bien ce programme. Histoire de prendre la température des différentes actions menées dans ce sens, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, s’est rendu sur le site de Fives Nordon à Nancy la semaine dernière. Le spécialiste de la tuyauterie et chaudronnerie industrielle porte le programme «Pass Nucléaire» sur le renforcement des compétences dans la filière dans le cadre de France 2030.
Fives Nordon entend recruter 600 nouveaux collaborateurs à l’horizon 2029 dont près de 300 dès 2025. La formation professionnelle via l’alternance s’affiche comme un levier déjà actionné par l’industriel. «Actuellement, 8 % de nos effectifs sont des alternants. Notre objectif est d’atteindre rapidement les 15 %», assurait Sophie Gasse, directrice des Ressources humaines chez Fives Nordon en juillet dernier.