Carole Chrisment succède à Franck Bersauter à la tête de la CPME 54

Petite surprise à l’occasion de l’assemblée générale de la CPME de Meurthe-et-Moselle, le 28 mars dernier à l’opéra de Nancy. Après deux ans de mandat, Franck Bersauter cède sa place de président à Carole Chrisment lors d’un conseil d’administration express. L’ancienne trésorière entend abattre la carte de l’union et du collectif dans un climat conjoncturel houleux et une ambiance dans l’écosystème entrepreneurial local toujours «hanté» par l’épisode des dernières élections à la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Épisode loin d’être terminé...

Carole Chrisment est la première femme élue à la tête de la CPME de Meurthe-et-Moselle. Elle succède à Franck Bersauter.
Carole Chrisment est la première femme élue à la tête de la CPME de Meurthe-et-Moselle. Elle succède à Franck Bersauter.

«Nous allons tenter de mettre un peu de dynamisme dans notre assemblée générale !» Franck Bersauter, le président (sortant aujourd’hui) de la CPME de Meurthe-et-Moselle, ne croyait pas si bien dire lors de l’ouverture de l’assemblée générale de sa confédération dans le foyer de l’opéra de Nancy le 28 mars en fin de journée. Une AG en deux actes ! Acte I, tout de ce qui a de plus classique avec un rapport moral mettant en avant les différentes actions menées par la CPME durant l’année passée. Une année sous le signe de la crise sanitaire et de sa gestion mais également des différentes élections aux chambres consulaires avec la présence de la CPME de Meurthe-et-Moselle sur la liste d’union «Tous CCI 54» et un soutien affiché à la liste Fier d’être Artisans pour l’élection aux chambres des métiers. «Deux élections que nous avons perdues mais des moments forts en termes de travail collectif et d’unité», assure, sur les coups de 19 h 30 dans le foyer de l’opéra devant une bonne petite centaine de personnes du sérail économique et politique local (la présence notamment des députés de Meurthe-et-Moselle, Carole Grandjean, Dominique Potier ou encore de Thibaut Bazin), l’encore président de la confédération départementale.


Première femme présidente...

Rapport financier, et rapport du commissaire aux comptes, jusque-là tout va pour le mieux. Même ambiance, calme et sereine lors du renouvellement des administrateurs sortants du conseil d’administration avec pas moins d’une dizaine d’actes de candidature pour y entrer. Adoption à l’unanimité. Début alors de l’acte II. Un conseil d’administration express. Motif : Carole Chrisment, trésorière, se présente à la présidence de la confédération face à Franck Bersauter. Surprise quasi générale chez bon nombre de participants ne s’attendant pas à un tel déroulé, le terme de push est évoqué. À l’abri des regards à l’étage inférieur, le conseil d’administration délibère et vote. Les résultats tombent : 17 voix pour Carole Chrisment contre 14 pour Franck Bersauteur. À un peu plus de 20 heures, Carole Chrisment devient la première femme présidente de la CPME de Meurthe-et-Moselle. «Je suis pleinement consciente de la responsabilité qui est la mienne désormais, car les défis que nous aurons à relever dans les prochains mois sont immenses», assure la nouvelle présidente en faisant référence à la crise sanitaire de la Covid-19 qui perdure et les craintes liées à la guerre en Ukraine. «Dans ce contexte très menaçant pour notre avenir, nous devons rester unis. Unis dans l’action et unis dans la solidarité dont nous devons faire preuve les uns envers les autres. Il est essentiel aujourd’hui de penser collectif et non individuel.» Des défis conjoncturels mais également locaux. Quid de l’avenir de la liste «Tous CCI54» où la CPME était présente aux côtés du Medef si la machine judiciaire en marche au niveau des résultats des dernières élections à la chambre de commerce (annulées par décision du tribunal administratif avec une procédure d’appel en cours : ndlr), entraîne une nouvelle campagne et une nouvelle élection. La réponse apparaît toute trouvée...

Nouveau bureau élargi

À l’occasion de son élection, Carole Chrisment a souhaité composer un bureau élargi. À ses côtés, on trouve : Nathalie Lalonde (vice-présidente), Marc Lessertisseur (vice-président section commerce), Anthony Hanus (vice-président section services), Stéphanie Vasmer (vice-présidente section Industrie), Catherine Jagic (vice-présidente section artisanat). Sylvain Besoin (secrétaire) ? Doris Thiriot (secrétaire-adjointe). Thierry Leduc (trésorier), Sophie Munier (trésorière adjointe). Membres : Stéphane Heit et Marie Claude Harbois. Membres : Stéphane Heit et Marie-Claude Harbois.