"Carla" est devenue le haut de gamme de la confiture française
Comme le ferait un créateur de haute couture, François Théron, déjà bien connu dans l’univers des glaces et des sorbets avec La Charlotte, a lancé en 2002 sa propre griffe - Carla - avec la volonté d'en faire une marque de confitures porteuse à la fois de tradition et d'innovation, bousculant ainsi un univers endormi, peu ouvert à la nouveauté et dominé par les produits industriels.
En 12 ans, Carla a su se hisser au sommet de la hiérarchie des marques pour devenir la référence confitures en termes de créativité et de qualité de produits. Elle est présente dans les plus grands palaces, les boutiques raffinées, des lieux prestigieux − la présidence de la République, Dalloyau, La Grande Epicerie de Paris, Fauchon, Sofitel, Lafayette Gourmet, Le Bristol, Ritz Paris, La Tour d’Argent, l’Hôtel de Crillon, Madeleine Market, ou Le Royal Monceau −, mais aussi dans les rayons de l’hypermarché Leclerc d’Outreau… Ce résultat est le fruit, sans jeu de mot, de la stratégie “haute couture” adoptée par François Théron. Chaque année, deux collections (printemps-été et automne-hiver) proposent des associations et des présentations inédites, créant ainsi la tendance en fonction des saisons et des attentes.
Après la France, l’export. Le créateur s’est lancé dans la confiture «en souvenir de l’époque où j’effectuais chaque été, dès l’âge de cinq ans, à Cambrai dans la grande maison familiale flamande de la rue Jean-Macé, la cueillette des framboises, les réunissant dans une feuille de rhubarbe pour les amener le plus délicatement possible jusqu’à la cuisine, où attendait ma grand-mère Manie, afin de les transformer en confitures». Sa fabrication est 100% artisanale ; les ingrédients, tous d’origine naturelle : les fruits sont rigoureusement sélectionnés et travaillés de manière surgelée pour pouvoir produire toute l’année. La cuisson a lieu dans des chaudrons «à ciel ouvert» pour éviter l’apport d’eau liée à la condensation.
La gamme se décline en pots paraffinés (60, 270 ou 700 grammes) ou capsulés (200 g), et en parfums exotiques ou aux alliances audacieuses : abricot-lait d’amande, ananas-coco-mangue, orange-dattes, fraise-menthe glaciale, pêche de vigne-framboise, cerise-chocolat-beaumes de Venise ou orange-chocolat blanc-amandes grillées-noisettes caramélisées-whisky écossais.
François Théron se risque aussi dans le salé : avec le caviar de tomates séchées au soleil BO&NO, un condiment de tous les instants du petit déjeuner jusqu’au dîner, avec des confits d’oignons au porto ou au pomerol truffé, ou un velouté de Saint-Jacques.
Réputées en France, les confitures de Clara vont maintenant partir à la conquête de l’étranger.