Série été
Cari Wood : sport détente et nature à Beauvais
Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction Beauvais, au parc Cari Wood alliant sport et nature.
Jouxtant le plan d'eau du Canada, le parc Cari Wood a su séduire un large public autour de Beauvais. Avec la volonté d'apporter des nouveautés chaque année.
Sport, détente et nature... Le parc Cari Wood à Beauvais entame cette année sa 13ème saison. Créé en 2011 par Olivier Vasseur autour d'une activité d'accrobranche, il a depuis largement évolué. « En général on accueille environ 15 000 visiteurs par saison, sourit Olivier Vasseur. Mais nous avons connu une importante hausse de fréquentation après le Covid. »
Un succès construit principalement auprès de la clientèle du Beauvaisis, et grâce à la volonté tenace d'être créatif. « J'essaie d'apporter de la nouveauté chaque année » insiste le dirigeant du parc.
13 parcours d'accrobranche
Ainsi le parc accueille du paintball et plus récemment du gelball, une activité similaire mais qui se pratique avec des lanceurs électriques et accessible dès 7 ans. Le parc et ses chênes et hêtres est aussi un terrain de jeu idéal pour des courses d'orientation, des investi'games (chasses aux trésors) avec une nouvelle histoire chaque année... « Cette activité a un vrai succès et plaît autant aux familles qu'aux entreprises ou qu'aux centres de loisirs », assure Olivier Vasseur.
Et bien sûr il y a les parcours d'accrobranche. Aujourd'hui le parc en compte 13, dont un nouveau de niveau intermédiaire crée cet hiver pour compléter l'offre. Trois sont réservés aux plus petits (4-8 ans), dans le parcours Kawik. Les autres sont classés en 3 niveaux Bazik, Classik et Fizik... pour répondre à tous les besoins. Les visiteurs peuvent faire autant de parcours qu'ils le souhaitent dans leur catégorie. À condition d'en avoir le temps... « Je conseille vraiment aux visiteurs de réserver leurs places et de venir dès l'ouverture du parc, pour en profiter pleinement », défend le gérant.
Fidéliser les saisonniers
Son objectif : créer un flux pour éviter les files d'attente, et simplifier aussi l'accompagnement et l'animation. « Je veux que nos clients passent un bon moment. J'insiste beaucoup sur l'accueil quand je recrute », poursuit Olivier Vasseur. « La réservation et le paiement en ligne amont tout changé dans notre façon de travailler. On a gagné en efficacité, et baissé notre niveau de stress. Merci le Covid ! » ironise-t-il.
À ses côtés, trois permanents font la
saison de bout en bout (des vacances de Pâques à celles de la
Toussaint). Durant l'été, le parc ouvre 7j sur 7 y compris le matin
et une équipe de sept saisonniers vient alors en renfort. « Je
recrute généralement des jeunes étudiants qui sont formés et
diplômés, et que j'essaie de conserver plusieurs saisons »,
explique le gérant. Un moyen de renforcer aussi le lien de confiance
entre l'équipe encadrante et les clients.