Carrosserie industrielle

Carfar Groupe à l’écoute du très haut débit

Carrossier industriel sur utilitaires légers et poids lourds, Carfar Groupe intensifie son développement sur la modification des fourgons pour répondre aux besoins croissants du marché du haut débit numérique nécessitant des véhicules adaptés aux travaux en hauteur. Un nouvel atelier de 800 m² a été installé juste en face de son site historique de Neufchâteau.

© : Carfar Groupe  «Notre nouvel atelier, opérationnel depuis le début du mois, permet de répondre aux besoins d’adaptation des fourgons des principaux constructeurs de nacelles élévatrices, histoire de répondre aux besoins croissants du marché du haut débit numérique», assure Séverine Vermandé, la présidente de Carfar Groupe.
© : Carfar Groupe «Notre nouvel atelier, opérationnel depuis le début du mois, permet de répondre aux besoins d’adaptation des fourgons des principaux constructeurs de nacelles élévatrices, histoire de répondre aux besoins croissants du marché du haut débit numérique», assure Séverine Vermandé, la présidente de Carfar Groupe.

Une cadence de quinze véhicules par semaine ! Le nouvel atelier de Carfar Groupe à Neufchâteau tourne à quasi plein régime depuis le début du mois, histoire de répondre aux besoins croissants en matière de véhicules spécifiques au marché du haut débit. «Nous sommes notamment un spécialiste de la modification des fourgons sur lesquels viendront se fixer les nacelles. Ce marché est aujourd’hui porteur grâce au développement du haut débit numérique qui nécessite de travailler en hauteur. Notre nouvel atelier de 800 m² a nécessité un investissement de plus de 300 000 euros et la formation de nouveaux techniciens spécialistes», explique Séverine Vermandé, présidente de Carfar Groupe implanté à Neufchâteau, l’établissement principal affiche 13 000 m², le groupe est également implanté à Bischheim près de Strasbourg et sur le Dynapôle de Ludres-Fléville près de Nancy et emploie une centaine de personnes pour un CA en 2019 de 13,5 millions d’euros. «Notre marque de fabrique est l’assemblage d’éléments de châssis, de carrosserie et d’accessoires. Ces éléments hautement résistants à la corrosion sont assemblés par rivelonnage évitant ainsi d’utiliser la soudure et la peinture.» La maîtrise de ces techniques permet au carrossier industriel de s’imposer dans la majorité des équipements utilisés pour les différents aménagements de véhicules.

Économie circulaire adaptée

Ces méthodes font l’objet de plusieurs brevets européens et français (assemblage des super structures par rivelonnage, faux châssis, poutre en tôle fine pour appareil de levage et de manutention, plancher module acier skid steel pour conditions climatiques et sévères). Du véhicule utilitaire au poids lourd, les adaptations et transformations opérés par Carfar Groupe sont reconnues au-delà des limites de la Lorraine et du Grand Est. «Les transporteurs savent à qui s’adresser lorsqu’ils ont besoin d’un véhicule efficace dans l’exploitation quotidienne ou spécial pour un métier de niche.» 3 500 véhicules sortent chaque année des ateliers de Carfar Groupe avec des produits phares à l’image de la benne Loreina 2 en acier galvanisé. Les équipements complémentaires (galerie, porte-échelle, porte-outils ou encore aménagement intérieur) sont réalisés directement par Carfar ou par sa filiale métallerie, Neorali. L’approche de Carfar Groupe se base sur une économie circulaire adaptée à l’univers de la carrosserie industrielle. «C’est une nécessité de penser à la robustesse de construction autant qu’à la seconde vie des matériaux que nous utilisons et qui permettent à la fois de réaliser des véhicules robustes et esthétiques. Nous sommes dans un cercle vertueux.» Un cercle qui devrait s’intensifier et perdurer.


Formation, la priorité

Une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) menée pour anticiper les besoins de demain. Carfar Groupe mise sur la formation professionnelle. «Il est indispensable de donner le goût du travail manuel aux plus jeunes. Pour cela, les nouveaux embauchés entrent dans une filière de formation maison (TM School) encadrés par deux formateurs compagnons qualifiés», assure Séverine Vemandé.